Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

cathodic

Bonjour,

Je fais appel à vos compétences pour m'aider à déterminer le circuit  intégré abimé. Sur lequel il n'y a aucune inscription.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour en déduire le rôle du circuit intégré abimé.

Le 1er circuit intégré a pour référence L9110S (AU1650A), C'est un Driver motor.
Afin de comprendre les branchements de cette tondeuse de mèches à cheveux, je joins des photos.
Est-ce que le circuit cramé sert  à réguler la charge de la batterie ou pour le moteur?
Je sais que les boutons poussoirs servent à modifier le sens de rotation du moteur.
Je vous précise qu'il n'y a aucune indication sur le moteur (il a 2 bornes, + et -).

A défaut de déterminer un équivalent du circuit intégré abimé. Pourriez-vous me proposer une alternative pour réparer l'appareil.

Les photos sont lourdes pas acceptées, je passe par un site de transfert de gros fichiers.Photos de la bête

En vous remerciant par avance.

philchamp51

Bonjour. C'est un simple moteur DC à balais.
Dans un premier temps, il faut vérifier si le L9110 est bien alimenté en contrôlant la tension entre la masse et les pins 2 & 3 du L9110. Si OK, ensuite appliquer un petit fil de masse alternativement sur la patte 6 et 7 pour voir si le moteur tourne dans un sens puis l'autre. Le schéma du L9110 est joint.

cathodic

Bonjour,

Je te remercie de t'intéresser à mon problème. Merci aussi pour tes conseils.
En fait quand tout est branché, le L9110S est brûlant. La seconde puce sans référence a claqué.
Je sais que le L9110S, sert à contrôler le moteur.
Je ne sais pas à quoi sert la seconde puce.
La batterie se charge via un chargeur comme celui des téléphones.
Donc normalement, c'est le chargeur qui gère le niveau de charge.
Je suis vraiment embêté. Est-ce un microcontrôleur avec un programme?
ça m'étonnerai pour une simple tondeuse pour retirer les fourches de cheveux.

Sinon, aurais-tu une idée pour remplacer par autre chose ?

Merci beaucoup.

philchamp51

Pour moi, le circuit grillé est un TTL qui sert à piloter les leds. Si le L9110 est brûlant, essaye de débrancher le moteur. Il est peut-être en court-circuit. Rebranche l'alimentation et regarde s'il chauffe encore.
Tu peux aussi dessouder le moteur et le tester sur une alimentation de labo réglée sur 5V/0,5A

cathodic

Bonjour,

Merci. Je n'ai pas d'alimentation de labo. Cependant, j'ai déjà fait le test avec sa pile lithium 3.7/4.2 V.

Le moteur tourne quand il est bien polarisé mais grogne en polarisation inverser (càd, le + batterie sur - moteur).

il y a en effet 2 minuscules leds à côté de boutons poussoirs. Une idée sur le TTL cramé ?

Le L9110s chauffe beaucoup, surement à cause du ttl cramé.

bonne journée

philchamp51

Es-tu équipé pour dessouder le circuit grillé ?
Si oui, fais-le puis ressoude le moteur et fais l'essai que je t'avais dit:
Appliquer un petit fil de masse alternativement sur la patte 6 et 7 pour voir si le moteur tourne dans un sens puis l'autre.

philchamp51

cathodic

Je te remercie mais ce n'est pas cette puce qui est en cause.
C'est la seconde puce sans référence qui a claqué (claquage visible).
Après observation et analyse, je pense que la seconde puce joue le rôle d'inverser le sens de rotation du moteur via les boutons poussoirs.
Et, j'avoue ne pas avoir une grande expérience pour en déduire une puce jouant le même rôle.

En tout cas merci beaucoup.

philchamp51

Oui mais en retirant la puce grillée, tu sauras si le L9110 chauffe toujours. Il faut procéder méthodiquement pour analyser la panne.

cathodic

Merci pour le conseil. J'attends la livraison du fer à air chaud. Je ne suis pas parvenu à retirer la puce grillée avec un fer à souder à panne classique.
Encore merci pour ton implication.

philchamp51

cathodic

Bonjour,

Je reviens vers toi. Alors puce grillée retirer.
Aucun composant le chauffe. J'ai refait le test du moteur, alimenté à partir de la batterie de l'appareil, soit sous 3.7V. Il tourne dans les 2 sens en inversant les polarités.
En rebranchant la batterie, la carte électronique et le moteur. Aucun signe de fonctionnement même en appuyant sur les boutons poussoirs.
C'est normal, étant donné que j'ai retiré la puce grillée.
cependant, ça ne m'avance pas beaucoup car je n'ai aucune idée sur la puce à utiliser pour remplacer la grillée.
Apparemment, elle sert à piloter les sens de rotation du moteur.
En espérant que tu aies une idée pour une puce de remplacement.
Merci, pour ton aide.

Bonne fin de journée.

philchamp51

On avance. Peux-tu faire une photo du circuit imprimé avec le circuit grillé enlevé, que je puisse voir où vont les pistes ?

philchamp51

Pour gagner du temps, fais aussi un relevé comme ceci sur le circuit grillé :

Quelles sont les pattes qui vont au + et au - de l'alimentation ?

Qu'elles sont les pattes qui vont aux pattes 6 et 7 du L9110 ?

Et où vont les 4 pattes restantes ?

C'est ce qu'on appelle une rétro ingénierie.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Février 26, 2025, 10:28:44 PMOn avance. Peux-tu faire une photo du circuit imprimé avec le circuit grillé enlevé, que je puisse voir où vont les pistes ?
Bonjour, je commence par joindre une photo sans la puce grillée. Pour la rétro ingénierie, bien que ça sera un peu difficile pour moi. Je le ferai dans la journée.
carte sans puce grillée

stp, comment insérer une photo comme tu l'as fait plus haut.