Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 01, 2025, 11:30:20 AMNon, c'est sur l'emplacement vide du circuit grillé qu'il faut relier 2 avec 7 et 3 avec 6, pas sur le L9110
Ok, merci. le moteur tourne sans aucune action sur les boutons. Comme si ces derniers ont été shuntés.
Désolé, j'ai oublié un poussoir entre le moteur et un fil du connecteur du moteur. ce poussoir est actionné par le bras pour pincer la mèche de cheveux.

philchamp51

OK. J'ai regardé la table de vérité du L9110 et les entrées ne doivent pas être en l'air donc voici la modif à faire. Relier les pattes 6 à 3 et 2 à 7 sur le circuit imprimé du circuit grillé et ajouter 2 résistances de 10KOhms sur les pattes 2 & 3 et leur point commun sur la patte 1 (voir schéma)

cathodic

Bonjour, Je te remercie beaucoup.
J'ajouterai les 2 résistances dés que j'irai mieux.
Une lombalgie m'a cloué au lit.
Je reviendrai aux nouvelles.
Bonne journée.

philchamp51

Bon courage. Moi c'est une sténose lombaire qui me fait dérouiller...

cathodic

Une sténose lombaire, j'espère que tu ne souffres pas trop.
Depuis mon lit, je fais des recherches de circuit flip flop.
j'ai des 14 broches, ne répondant pas à mon circuit (8 broches).
Je ne suis pas très versé en électronique. Mais j'ai un formation en génie électrique.
Je ne sais analyser le fonctionnement d'un circuit comme tu l'as fait.
Je te mets ce lien d'un vidéo, le NE555 contient une bascule flip-flop (si j'ai bien compris car explication en langue Anglaise qui n'est pas mon fort). Pourrait-on l'adapter à mon circuit?
Démo Utilisation NE555
Un autre site

Merci beaucoup.

philchamp51

Oh oui, ça fait mal. J'attends l'IRM puis l'opération...

Enfin, bref. Le NE555, circuit légendaire ne peut servir à ton appareil malheureusement. Je cherche mais je ne trouve pas ce foutu circuit intégré qui etait en place et pas de schéma électronique sur internet. C'est la galère. Je continue malgré tout.

philchamp51

J'ai trouvé une bonne piste ! En cherchant sur internet « hair clipper schematic », quelqu'un a dessiné un schéma électronique d'une tondeuse. Ce n'est pas exactement ton modèle mais le principe est là.
Le circuit grillé serait un HT48R01C. C'est un micro contrôleur 8 pins. Les pins correspondent à ton circuit imprimé au niveau de l'alimentation et des entrées/sorties.
Cela expliquerait qu'on puisse avoir 2 entrées pour les boutons poussoirs et 4 sorties. 2 vers le L9110 et 2 vers les leds. Avec un micro contrôleur, on peut créer des bascules comme on veut.
Le problème est qu'il faut le programmer avec un code spécifique. Il faut donc connaître le langage de programmation du micro contrôleur et avoir le programmateur adéquat...
Ceci dit, si le code est en C++, il ne sera pas dur à écrire mais il faut quand même acheter ou bricoler un programmateur.

Gérard_68

philchamp51

Oui, l'ATtiny202 aussi. Il y en a plein mais j'ai pris l'exemple après des tas de recherches, sur une tondeuse existante.

cathodic

Messieurs bonjour,

Je vous remercie pour le temps passé pour me venir en aide.

@philchamp51: Merci pour ta persévérance. Il se trouve que j'avais acheté un programmateur Tl688ii. Resté à ce jour dans son emballage. Je n'ai jamais appris à m'en servir et encore moins à écrire un programme en C++.
Le seul langage que je maîtrise est le VBA de la suite de Microsoft.

Cependant, cette tondeuse a été très peu utilisée. Je doute que la nouvelle puce tiendra le coup. Je peux toujours tenté le coup.
Apparemment, ce microcontrôleur ne sert qu'à maintenir une polarité pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
D'ailleurs je trouve que les leds sont là en gadget. L'essentiel est la rotation du moteur dans le sens choisi.

Je me demande si un Inverseur ne ferait pas l'affaire.

Je monterai les résistances de 10k dès que possible et reviendrai aux nouvelles.

Encore merci à vous tous.

papyblue

Bonjour,
Si ça peut servir, l'inversion de sens dans les machines à laver se fait souvent selon ce principe :

cathodic

Bonjour Papyblue,

Je te remercie. J'attends que ma fille m'autorise à faire la découpe.
En effet, ce principe mécanique fera l'affaire.
Merci beaucoup pour le partage.
Bonne journée.

cathodic

Messieurs Bonsoir,

Finalement, il n'y a pas beaucoup de place pour loger l'inverseur.

Donc on revient sur cette fameuse puce programmable.
Je suis incapable de faire un programme en C++.
J'attends un retour concernant le programme de cette puce.
Si un membre sait le faire, je commande la puce.

Avec mes remerciements anticipés.

Gérard_68

Il fait quoi le programme?
Je sais programmer des PIC mais en Basic.
Je suis allergique au C et le Basic fait ce que je lui demande.  :laugh:

philchamp51

C'est du C++ sûrement.

Cathodic, as-tu essayé avec les 2 résistances comme indiqué sur mon schéma ?