Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

philchamp51

Mince, la photo est floue. Peux-tu la refaire ?
Pour insérer une photo, tu cliques sur « Cliquez ou déplacez les fichiers ici pour les joindre », juste sous le texte que tu tapes dans Réponse et non dans Réponse rapide.
Mais attention, la photo ne doit pas dépasser 256K, ce qui oblige à la retravailler pour réduire son poids.

cathodic

Bonsoir, j'ai fait ce qui a été demandé. Pour réduction poids photo, impossible d'avoir moins de 256ko. Donc jointe via site de transfert de fichier.
Photo sans puce grillée
Rétro Ingénierie
J'espère que ça sera bon.
Merci. Bonne soirée.

philchamp51

Super ! Je regarde ça et je reviens vers toi.

cathodic

Désolé, il y avait une petite erreur K14 non reliée aux condensateurs. il manquait les mesures que je n'ai pas pu faire. Car la batterie de 3.7v se décharge vite.

papyblue

Bonjour,
Si nous étions concepteur de ce circuit que mettrions nous à la place de ce composant?  D'un côté nous avons un pont en H qui permet l'inversion du sens de rotation du moteur et de l'autre deux poussoirs pour choisir le sens de rotation. Nous pourrions ne rien mettre  sauf qu'il faut interdire la commande simultanée des deux sens et c'est peut-être la fonction du composant mystère. Un microcontrôleur pourrait remplir cette fonction.
Personnellement j'aurais privilégié un verrouillage avec des poussoirs RT, sans doute la solution "silicium" est moins chère.

cathodic

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, j'ai testé le moteur en Dc, il tourne dans les 2 sens en inversant les polarités.
Merci d'excuser mon inculture, C'est quoi un bouton Rt? J'ai fait un recherche sur google, à la saisie on me propose "bouton poussoir rts". Il me semble que c'est plutôt pour de l'électrotechnique vu le gabarit.
à moins  que ça existe en micro Switch?

Encore merci.

Bonne journée.

papyblue

C'est moi qui n'ai pas été assez précis. Dans mon vocabulaire RT signifie Repos Travail (personnellement je suis dans le premier mode depuis quelques années!).L'idée est d'utiliser le contact repos d'un bouton pour autoriser le contact travail de l'autre.

cathodic

Ok,c'est plus clair. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour faire des modifications.

philchamp51

J'ai compris le principe du circuit grillé. Le problème est que je ne trouve pas sa référence. En attendant, tu peux faire fonctionner ta tondeuse en reliant les pattes 2 avec 7 et les pattes 3 avec 6 sur le circuit imprimé. Cela devrait fonctionner sans les leds mais pour dépanner dans un premier temps.
Le temps de continuer à chercher ce circuit qui ressemble à 2 bascules RS en série où on utilise les 4 sorties (2 x 2 complémentaires) comme un master slave flip-flop sans signal d'horloge.

philchamp51

Bien sûr, ne pas appuyer sur les 2 boutons en même temps...

philchamp51

Cela ferait un peu un circuit comme ça (dans mon esprit)

cathodic

Merci. Aurais-tu une référence de circuit intégré?

philchamp51

Non justement, sinon je te l'aurais donné. As-tu essayé la manip provisoire que je t'ai donné ?

cathodic

Citation de: philchamp51 le Février 28, 2025, 02:30:45 PMJ'ai compris le principe du circuit grillé. Le problème est que je ne trouve pas sa référence. En attendant, tu peux faire fonctionner ta tondeuse en reliant les pattes 2 avec 7 et les pattes 3 avec 6 sur le circuit imprimé. Cela devrait fonctionner sans les leds mais pour dépanner dans un premier temps.
Le temps de continuer à chercher ce circuit qui ressemble à 2 bascules RS en série où on utilise les 4 sorties (2 x 2 complémentaires) comme un master slave flip-flop sans signal d'horloge.
Bonjour, Si j'ai bien ce que tu m'as demandé de faire: relier les pattes du L9110S, la 2 à 7 et la 3 à la 6.
Pour info, les pattes 2 et 3 sont reliées entre-elles via le circuit imprimé.
Bête et discipliné, j'ai fait exactement ce que tu décris.
Hélas, le moteur ne tourne pas en appuyant sur un seul bouton. J'ai aussi fait le test avec le 2ème bouton, le moteur ne tourne pas non plus.
En direct le moteur tourne. Apparemment, même le L9110S est hors service.
Merci beaucoup. Bon week-end.

philchamp51

Non, c'est sur l'emplacement vide du circuit grillé qu'il faut relier 2 avec 7 et 3 avec 6, pas sur le L9110