Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

cathodic

Bonsoir,

Désolé, non pas encore. Je suis cloué au lit.
Je ferai un gros effort demain sans faute.

philchamp51

philchamp51

J'ai vérifié en attendant et seul l'ATtiny202 peut se programmer avec Arduino IDE en C++. Les autres micro contrôleurs cités ne se programment qu'avec un outil propriétaire.
Je ne pratique que le C++ mais je n'ai pas l'adaptateur pour l'ATtiny202, sinon j'aurais pu faire le programme pas très compliqué. 2 boutons poussoirs commandent 2 x 2 sorties.
Mais essaye déjà la manip avec les résistances.

cathodic

Bonjour,

Tant bien que mal, je suis parvenu à m'extraire de mon lit.
Dur dur, mais ça valait la chandelle.
J'ai branché les 2 résistances de 10 Ko, comme préconisé.
Une seule led s'allume et un seul bouton est fonctionnel.
Je ne sais pas dans quel sens il tourne. Mais il tourne à l'appui sur le bouton et s'arrête dès qu'on le relâche.

Encore merci et excellente journée.

cathodic

Citation de: Gérard_68 le Mars 04, 2025, 07:08:24 PMIl fait quoi le programme?
Je sais programmer des PIC mais en Basic.
Je suis allergique au C et le Basic fait ce que je lui demande.  :laugh:
Bonjour, Je n'y connais absolument rien au pic. Ni autres puces programmables. le seul langage que je maîtrise est le VBA (visual basic pour application).

Il me semble que le programme s'occupe d'inverser le sens de rotation du moteur via 2 boutons poussoirs.
ou plutôt commande le L9110S pour changer la commande du sens de rotation. Pour info, la moteur ne tourne que si la personne appuie sur un bras qui actionne un autre poussoir à levier.

Merci. Bonne journée.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 05, 2025, 12:23:48 AMJ'ai vérifié en attendant et seul l'ATtiny202 peut se programmer avec Arduino IDE en C++. Les autres micro contrôleurs cités ne se programment qu'avec un outil propriétaire.
Je ne pratique que le C++ mais je n'ai pas l'adaptateur pour l'ATtiny202, sinon j'aurais pu faire le programme pas très compliqué. 2 boutons poussoirs commandent 2 x 2 sorties.
Mais essaye déjà la manip avec les résistances.
J'ai trouvé chez-moi 2 ATtiny85. Est-ce qu'on pourrait les utiliser?
J'ai déniché ce programme ci-joint. Qu'en penses-tu?

edit: ATtiny85 ne sont pas des composants de surface. Donc on les oubli.

Gérard_68

Dans le programme, il est question de 2 boutons et d'un levier, aussi un bouton.
Je ne sais pas si ça fait ce que tu souhaites.

Cathodic, bon rétablissement, prend soin de toi.

philchamp51

L'ATTiny85 n'est pas alimenté sur les pins 1 (Vcc) et 8 (GND) mais sur les pins 8 (Vcc) et 4 (GND). Il n'est donc pas compatible.

Il en existe en CMS mais de toute facon, le brochage ne correspond pas.

Gérard_68

Le 12F629 :
1 VCC, 8 GND
C'est ce qu'il faut?

philchamp51

Peut-être mais je ne programme pas les PIC. J'ai bien assez avec les ATmega328, les ESP8266, les ESP32 et les STM32 pour tous mes projets.
Je voudrais quand même savoir si la manip avec les 2 résistances fonctionne.

cathodic

Citation de: cathodic le Mars 05, 2025, 09:48:55 AMBonjour,

Tant bien que mal, je suis parvenu à m'extraire de mon lit.
Dur dur, mais ça valait la chandelle.
J'ai branché les 2 résistances de 10 Ko, comme préconisé.
Une seule led s'allume et un seul bouton est fonctionnel.
Je ne sais pas dans quel sens il tourne. Mais il tourne à l'appui sur le bouton et s'arrête dès qu'on le relâche.

Encore merci et excellente journée.
Bonjour :smiley: , J'avais donné la réponse dans ce post (#48)
Merci beaucoup

cathodic

Citation de: Gérard_68 le Mars 05, 2025, 08:05:27 PMDans le programme, il est question de 2 boutons et d'un levier, aussi un bouton.
Je ne sais pas si ça fait ce que tu souhaites.

Cathodic, bon rétablissement, prend soin de toi.
Bonjour,
Merci pour ton analyse.
En fait, il y a 2 poussoirs pour choisir le sens de rotation et un autre pour alimenter le moteur.
Or, d'après ce que je lis, il y en a 4 alors qu'il y en a que 3. Donc le programme, je me sera pas utile.

Bonne journée.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 05, 2025, 10:24:45 PMJe voudrais quand même savoir si la manip avec les 2 résistances fonctionne.
La réponse est au post#48. Oui ça fonctionne.
Bonne journée.

philchamp51

Citation de: cathodic le Mars 06, 2025, 09:27:26 AM
Citation de: philchamp51 le Mars 05, 2025, 10:24:45 PMJe voudrais quand même savoir si la manip avec les 2 résistances fonctionne.
La réponse est au post#48. Oui ça fonctionne.
Bonne journée.
Ooops, désolé. Je ne me rappelais plus ta réponse. Je gère plusieurs choses en même temps 🤪

Gérard_68