Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

philchamp51

Bonjour Elias.

Ok pour les cheveux  :laugh:

J'ai modifié le programme pour que l'ATtiny85 se mette en veille après une minute d'inutilisation (paramétrable).

La consommation passe alors à 0,24mA (mesuré), ce qui est très faible. Je ne connais pas la capacité de la batterie qui équipe la tondeuse mais si elle fait au moins 2000mA, elle tiendrait, en théorie 8300 heures, soit environ une année en veille.

Je n'ai pas de circuit de mise hors tension et je n'en connais pas.

Comme je te l'avais dit, le mieux, pour mettre totalement hors tension, serait de mettre l'interrupteur 3 sur l'alimentation et là, il n'y aurait plus aucune consommation de courant.

Dis-moi si cela te va ?

cathodic

Bonjour Philippe,

Avant tout, je tiens à te remercier pour ton aide.

J'ai reçu le L9110. J'ai voulu faire un essai sur bredboard avant de passer au circuit imprimé.

Hélas, j'ai été très déçu. Le montage ne fonctionne pas.

J'ai peut-être fait des erreurs. J'ai suivi scrupuleusement ton 1er schéma (bouton poussoir en série avec le moteur comme à l'initial). Le programme a été correctement téléversé.

J'ai revisionné ta vidéo et bien vu que cela fonctionne.

Cependant, tu as utilisé des modules. Par contre, moi j'ai utilisé les composants (L9110, ATtiny85, diodes, résistances, poussoir et condensateur chimique de 100uF).

Je n'ai pas utilisé de diodes pour prévenir les éventuelles inversions de polarités sur la bredboard.

Il manque sûrement quelque chose ou bien j'ai dû faire n'importe quoi.

Voilà, où j'en suis.

Bonne journée.

nb: le site Cjoint.com est apparemment en maintenance.

edit: Philippe m'a signalé un risque de virus troyen, j'ai donc supprimé le lien de l'image. Le soi-disant site hébergeur de fichier est "CatUpload.com" donc à éviter.

philchamp51

Bonjour Elias.

Pas de différence entre les modules ou les composants individuels. J'ai pris ça car c'était la façon la plus rapide de les recevoir.

Au niveau de la programmation, tu as bien chargé le bootloader avant d'injecter le code ?

Au niveau du bootloader, as-tu bien configuré l'ATtiny85 avec horloge interne à 8 MHz et Optiboot ?

Mon antivirus Malwarebytes me signale la possibilité de virus troyen sur le site uploadnow.io donc je ne me risque pas d'y aller...

Envoie moi tes photos sur mon adresse e-mail que tu trouveras en cliquant sur mon profil.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 04, 2025, 09:41:43 AMBonjour Elias.

Pas de différence entre les modules ou les composants individuels. J'ai pris ça car c'était la façon la plus rapide de les recevoir.

Au niveau de la programmation, tu as bien chargé le bootloader avant d'injecter le code ?

Au niveau du bootloader, as-tu bien configuré l'ATtiny85 avec horloge interne à 8 MHz et Optiboot ?

Mon antivirus Malwarebytes me signale la possibilité de virus troyen sur le site uploadnow.io donc je ne me risque pas d'y aller...

Envoie moi tes photos sur mon adresse e-mail que tu trouveras en cliquant sur mon profil.
Désolé, si le lien est douteux et te remercie de me le signaler. Je viens de rééssayer Cjoint.com, toujours la même chose, impossible de charger la photo.

J'ai utilisé le site CatUpload suite à une recherche sur Google. C'est la première et dernière fois que j'utiliserai ce site.

En cliquant, sur ton profil, je ne trouve pas ton adresse mail.

Pour la configuration de l'arduino nano:
type de carte: Arduino Nano
Processeur: ATmega328P(Old Bootloader) (Avec les 2 autres choix: ATmega328P et ATmega168, le téléversement n'aboutit pas)
Port: Com7
Programmateur: ArduinoISP

à ta question suivante: "Au niveau du bootloader, as-tu bien configuré l'ATtiny85 avec horloge interne à 8 MHz et Optiboot ?"

Je n'ai rien trouvé dans l'Ide de l'arduino. Je me suis trompé en faisant le copier/coller de l'adresse des Attiny dans les préférences.

j'ai commis cette erreur en voulant utiliser un arduino uno retrouvé chez mon fils (il me rend chèvre).

je revois tout cela et reviendrai aux nouvelles.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 03, 2025, 06:47:59 PMComme je te l'avais dit, le mieux, pour mettre totalement hors tension, serait de mettre l'interrupteur 3 sur l'alimentation et là, il n'y aurait plus aucune consommation de courant.
Si on fait comme tu le préconises. Cela voudrait dire que l'on doit appuyer sur le levier, pour ensuite appuyer sur un des poussoirs pour le choix du sens de rotation.
Le moteur se mettrait alors à tourner et si on relâche le levier tout sera mis hors tension.
Pour reprendre l'utilisation, on doit refaire la même manip.
Ce qui ne sera pas pratique vu qua les boutons du sens de rotation son pratiquement sous le levier.

philchamp51

D'accord, je ne savais pas cela.

En effet, alors mieux vaut la mise en veille de l'ATtiny85.

Voici comment régler l'IDE Arduino en photo.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 04, 2025, 12:50:25 PMD'accord, je ne savais pas cela.

En effet, alors mieux vaut la mise en veille de l'ATtiny85.

Voici comment régler l'IDE Arduino en photo.
Merci, mais nous n'avons pas la même version de l'ide. mon windows seven n'accepte que la version 1.8.19.
Le téléversement échoue.

philchamp51

Alors, ce sont peut-être les librairies qui ne sont plus compatibles. Tu n'as personne dans ton entourage, qui possède un PC W10 ou W11 ?

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 04, 2025, 03:20:18 PMAlors, ce sont peut-être les librairies qui ne sont plus compatibles. Tu n'as personne dans ton entourage, qui possède un PC W10 ou W11 ?
Si mais je n'ose pas demander. Le problème est je l'ai déjà fait avec l'Attiny de surface.
Comme c'est la première fois que j'utilise un arduino.
Je me souviens juste que pour téléverser le programme dans le Nano pour qui fonctionne en programmateur.
j'ai dû sélectionner ATmega328P(Old Bootloader).
Cela va prendre du temps mais je trouverai.

Merci beaucoup

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 04, 2025, 03:37:03 PMTu sais, sur Aliexpress on trouve des tondeuses à cheveux fendus (ou à mèches, c'est pareil), pour une vingtaine d'euros environ.

Je pense que tu vas finir par y passer malheureusement car la réparation est mal partie  :cry:

https://fr.aliexpress.com/item/1005008530769829.html?spm=a2g0o.productlist.main.103.29d227acn89bfi&algo_pvid=7fa4236a-e564-4cb6-a587-156df743b81f&algo_exp_id=7fa4236a-e564-4cb6-a587-156df743b81f-51&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%225%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2157.00%2126.79%21%21%21447.06%21210.12%21%40210391a017437806882167523e50dc%2112000045581887542%21sea%21FR%212434744215%21X&curPageLogUid=xrG3mIpdpt81&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
Merci. Mais si c'est pour qu'il fonctionne comme le premier.
En plus, cela m'occupe et me permets de découvrir des choses.

En tout cas merci pour tout ce que tu as fait.

Je suis têtu plus que le Docteur Pol.

philchamp51

Citation de: cathodic le Avril 04, 2025, 03:42:27 PM
Citation de: philchamp51 le Avril 04, 2025, 03:20:18 PMAlors, ce sont peut-être les librairies qui ne sont plus compatibles. Tu n'as personne dans ton entourage, qui possède un PC W10 ou W11 ?
Si mais je n'ose pas demander. Le problème est je l'ai déjà fait avec l'Attiny de surface.
Comme c'est la première fois que j'utilise un arduino.
Je me souviens juste que pour téléverser le programme dans le Nano pour qui fonctionne en programmateur.
j'ai dû sélectionner ATmega328P(Old Bootloader).
Cela va prendre du temps mais je trouverai.

Merci beaucoup

Regarde cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=KPtmi16cyaA

cathodic

:cool:  :cool:  :cool: c'est cool de ne pas lâcher le morceau. :smiley:  :smiley:
Je t'avoue que je n'y comprends rien.

La 1ère fois, en mettant le condensateur entre Reset et la masse, ne ne s'était pas téléversé.

Or, cette fois-ci c'est l'inverse qui s'est produit.

Bon, J'ai utilisé le code "ATTiny85_Tondeuse_V1_2_5".

Premier test, les 2 diodes s'illuminent dés que je branche la pile.

La pression sur les boutons n'a aucun effet ===> moteur ne tourne pas.

Je revérifierai demain le câblage.

Merci beaucoup.

Bonne soirée

philchamp51

Si les deux leds s'allument et que le code est bien entré dans l'ATtiny85, c'est que les deux entrées boutons poussoirs sont à la masse. Normalement, tu dois avoir environ 3,3V sur ces deux entrées sans appuyer sur les boutons. Si tu as 0V c'est qu'elles sont à la masse car les instructions INPUT_PULLUP donnent un niveau haut aux entrées et l'appui sur un bouton, un niveau bas.

cathodic

Bonjour Philippe,

Je reviens aux nouvelles. J'ai eu des désagréments dus à de mauvais contacts.

Mes constatations et conclusions:

1 - au branchement de la pile aucune led ne s'allument.

2 - à la pression sur un BP de choix du sens de rotation, sans pression sur le BP du levier de mise en route du moteur, une led s'illumine mais le moteur ne tourne pas.

3- pour que moteur tourne, il faut appuyer sur le bp de choix du sens et le bp levier.

4- pour l'un des 2 bp (sens), le moteur tourne moins vite que pour l'autre BP.

Au final, les 2 bp (sens) ne maintiennent pas l'ordre de commande du sens.

Donc le programme n'est pas adapté.

Encore merci. Bon week-end.