Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

philchamp51

Bonjour Elias.

C'est normal que le moteur ne tourne pas si tu n'appuis pas sur le levier.

Si j'ai bien compris, tu veux que la led (dans un sens ou l'autre) reste allumée le temps qu'on appuie sur le levier, c'est ça ?

Sachant qu'on ne peut pas détecter l'appui ou le relâchement du levier, il faudrait que la led reste allumée tout le temps qu'on appuie sur le levier et quand on le relâche, on appuie à nouveau sur le BP de la led de sens pour l'éteindre.

En clair, on appuie sur un bouton poussoir, la led reste allumée, on appuie sur le levier pour faire tourner le moteur, puis on relâche le levier pour éteindre le moteur et on appuie à nouveau sur le BP pour éteindre la led.

cathodic

Bonjour Philippe,

Merci pour ton retour. Je te confie qu'on m'a suggéré l'IA pour le programme.
Je l'ai déjà testé pour du codage VBA. Pour un problème simple ça va.
Un peu plus compliqué, c'est du n'importe quoi.
Ne connaissant rien au C++, j'ai tenté le coup. C'est encore pire que pour le VBA.
Une pin GND, devient du +VCC. Conclusion: Vive l'Humain.

Revenons à mon problème. Nonobstant, ce que m'avait expliqué ma fille.

A mon sens voici, comment devait fonctionner l'appareil:

1 - utilisant une pile débrochable, elle devait être retirer après utilisation;

2- Lorsqu'on branche la pile, normalement au moins un diode (ou les 2) doit s'allumer pour indiquer à l'utilisatrice que l'appareil est sous tension;

3- Il y a probablement mémorisation d'un sens par défaut (diode allumée au branchement de la pile);

4- si aucun sens prédéfini, la pression sur un bouton de sens de rotation, sa led reste allumée même après avoir relâché le bouton;

5 - pression sur le levier, le moteur tourne dans le sens choisi. Lorsqu'on relâche le levier, le choix initial doit être garder.
Pour qu'à la prochaine action du levier, le moteur tourne dans le même sens (sans avoir à presser sur le bouton de choix de sens).

6- lorsque presse sur l'autre bouton, la précédente diode s'éteint et la diode du choix effectué doit rester allumée et la même logique de fonctionnement doit s'appliquer.

Le sens doit être mémorisé jusqu'à la pression sur un autre bouton. Ne pas oublier le cas de pression simultané sur les 2 boutons.

J'espère que ça ne sera pas trop compliqué à programmer.

je te souhaite une excellente soirée.

philchamp51

Elias.

Ok, je regarde ça. Ce n'est pas compliqué.

A bientôt.

Philippe.

philchamp51

Bonjour Elias.

Bon, désolé de n'avoir répondu avant mais on avait de la famille à la maison aujourd'hui.

Alors, j'ai modifié le code pour répondre à tes demandes.

Au démarrage, c'est le sens 1 et la LED 1 qui sont prévus et restent allumés.

Seulement, il n'y a que 5 PB disponibles sur l'ATtiny85 et il en fallait 6 pour gérer les 2 boutons, les 2 LEDs et 2 pour le moteur.
Après réflexion, j'ai modifié le schéma comme ceci:

Les 2 LEDs sont tête-bêche et connectées, pour la première, anode sur PB3 et cathode au GND et pour la deuxième, cathode sur PB3 et anode au Vcc2 (et non au VCC, afin d'avoir la même tension sur les 2 LEDs).

Ainsi, sur PB3, quand on envoie une tension, la LED 1 s'allume et quand on envoie un 0V, c'est la LED 2 qui s'allume.

Si on appuie sur les deux boutons en même temps, les LEDs clignotent et quand on relâche, le moteur est prêt pour tourner dans le sens 1 et la LED 1 reste allumée.

Quand on appuie sur un autre bouton, le moteur va dans l'autre sens et la LED correspondante reste allumée.

Je te joins le code et le schéma modifiés.

J'espère que cela va te convenir.

Philippe.

cathodic

Bonjour Philippe,

Tu n'as pas à être désolé. Nous avons tous une vie.

Tu en as déjà assez fait. Je reviendrai aux nouvelles dès que possible.

Semaine de contrôles médicaux.

En effet, comme tu me le dis il manque une entrée/sortie (PB).

Il parait que l'on peut modifier le rôle de la pin 1 (Reset) de l'ATtiny85.

Encore, cela m'a permis de découvrir Arduino.

Merci.

Elias

philchamp51

Bonjour Elias.

Oui, on peut utiliser le reset comme une pin d'Input/Output mais le problème est qu'une fois qu'on a fait cela, on ne peut plus télécharger un programme à l'aide du programmateur Arduino as ISP sans d'abord réinitialiser les fusibles à l'aide d'un programmateur haute tension (que je n'ai pas).

Donc pour débugger ou pour réécrire un code, cela fait toute une série de manipulations un peu compliquées.

cathodic

Rebonjour Philippe,

Comme j'avais un peu de temps avant de me préparer.

Pour te faire un retour rapide, je me suis empressé de faire un test sur une bredboard.

Je te dis bravo! Pour moi, c'est parfait.

Fonctionne très bien. Il ne me reste qu'à souder les composants sur la petite plaque.

J'en connais une (ma fille), qui sera très contente de récupérer sa tondeuse fonctionnelle.

je tiens à te préciser que le poussoir en série avec la pile ne fonctionne pas car l'appareil est alimenté par la même pile.

J'ai donc mis comme tu me l'avais suggéré le Bouton Poussoir en série avec le moteur.

Je ne te remercierai jamais assez pour ta ténacité, pour le partage de tes connaissances et ton expérience.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 07, 2025, 09:11:45 AMBonjour Elias.

Oui, on peut utiliser le reset comme une pin d'Input/Output mais le problème est qu'une fois qu'on a fait cela, on ne peut plus télécharger un programme à l'aide du programmateur Arduino as ISP sans d'abord réinitialiser les fusibles à l'aide d'un programmateur haute tension (que je n'ai pas).

Donc pour débugger ou pour réécrire un code, cela fait toute une série de manipulations un peu compliquées.
Oui, je m'en doutais que c'est compliqué. Surtout pour un novice comme moi, avec très peu de matériels.

Encore merci.

philchamp51

Elias.

Je suis content de l'issue de tous ces échanges et c'était un plaisir de pouvoir t'assister dans cette recherche de dépannage.

Ne jamais baisser les bras, il y a toujours une solution.

Tiens-moi quand même au courant de la bonne finalité et avec une photo de ta réalisation.

A bientôt.
Philippe.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 07, 2025, 09:40:33 AMElias.

Je suis content de l'issue de tous ces échanges et c'était un plaisir de pouvoir t'assister dans cette recherche de dépannage.

Ne jamais baisser les bras, il y a toujours une solution.

Tiens-moi quand même au courant de la bonne finalité et avec une photo de ta réalisation.

A bientôt.
Philippe.
Je n'y manquerai pas. Sur quel site as-tu déposé ta vidéo?
Ci-joint.com, rame toujours sans donner le lien.
Et, je ne voudrais pas fâché ton Anti-malwares.
La dernière fois j'avais choisi un site gratuit sans inscription via Google.

A très bientôt.

Elias

philchamp51