Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 30, 2025, 07:20:56 PMBonsoir X.

Je faisais des recherches sur un micro-contrôleur pour un projet perso et devines quoi ? Par hasard, je suis tombé sur un modèle qui a exactement les mêmes emplacements de pins que ton circuit grillé.

J'entends par là, que la pin VCC est en 1 et la pin GND en 8. En plus, il se programme avec l'aide d'une seule pin (l'UPDI) au lieu de 4 comme avec le modèle 85.

Par contre, c'est un CMS et je sais que tu ne peux pas souder ça et que le circuit imprimé est endommagé maintenant. Dommage.

Il s'agit de l'ATTiny412, dont je te joins la datasheet.

J'attends l'ATTiny85 pour finir les tests avec le L9110.
Bonsoir Philippe, Je m'appelle Elias.
Je te remercie pour ton soutien.
En fait, j'ai un fer à air chaud mais je n'ai pas pour refaire un circuit imprimé.
Je vais donc utiliser une carte perforée et des composants perforants (DIP) (ci-joint photo).
Cela sera plus facile et plus simple pour moi.

Je suis très patient. Je préfère attendre que de faire n'importe quoi.

Encore merci. Bonne soirée.

Gérard_68

Bonjour à tous,
Tu ne voudrais un un vrai circuit imprimé?

philchamp51

Justement, j'en ai dessiné un comme ça vite fait avec Easyeda. Rien n'est respecté car je n'ai pas les cotes exactes mais on voit que c'est possible.

Gérard_68

cathodic

Citation de: Gérard_68 le Mars 31, 2025, 05:50:10 PMBonjour à tous,
Tu ne voudrais un un vrai circuit imprimé?
Bonjour Gérard_68, Je n'ai pas envie d'investir pour faire un circuit imprimé.
Autant racheter une nouvelle tondeuse. Merci pour ta suggestion.

Bonne journée.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 31, 2025, 05:54:09 PMJustement, j'en ai dessiné un comme ça vite fait avec Easyeda. Rien n'est respecté car je n'ai pas les cotes exactes mais on voit que c'est possible.
Bonjour Philippe,
Honnêtement, j'ai téléchargé le logiciel mais je l'ai pas encore installé.
J'avais d'autres priorités (obligation familiale).
Est-ce que Easyeda fait de la simulation?
J'ai Ltspice installé sur mon pc. Mais il n'a pas dans sa bibliothèque les circuits L9110 et Attiny85.
Je suis en train de chercher pour les ajouter. Mais rien trouvé jusqu'à présent.
En attente de recevoir les composants commandés et ton retour.

Bonne journée.

philchamp51

Bonjour Elias.

Non, Easyeda ne fait pas de simulation. C'est un logiciel de schéma électronique et de PCB.

Bon, j'ai reçu le module ATTiny85 aujourd'hui. J'ai fait des tests et tout était bon à l'exception de la LED1 qui faisait planter l'ATTiny85. J'ai cherché et en fait on ne peut pas utiliser la pin1 (PB5) car elle sert de RESET.

Alors, on peut par une autre méthode mais plus compliquée avec un programmateur spécial.

Donc, j'ai organisé autrement le schéma pour que l'appui sur les boutons commandent en même temps, chaque LED et la pin correspondante du micro-contrôleur, ainsi le tour est joué.

Tu trouveras le schéma électronique et le code modifié pour l'AATiny85, ainsi qu'une petite vidéo pour te montrer le résultat. (avec le lien ci-dessous)

Tiens-moi au courant de la suite.
Philippe.

https://www.cjoint.com/c/ODboLt1zvfe

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 01, 2025, 02:39:58 PMBonjour Elias.

Non, Easyeda ne fait pas de simulation. C'est un logiciel de schéma électronique et de PCB.

Bon, j'ai reçu le module ATTiny85 aujourd'hui. J'ai fait des tests et tout était bon à l'exception de la LED1 qui faisait planter l'ATTiny85. J'ai cherché et en fait on ne peut pas utiliser la pin1 (PB5) car elle sert de RESET.

Alors, on peut par une autre méthode mais plus compliquée avec un programmateur spécial.

Donc, j'ai organisé autrement le schéma pour que l'appui sur les boutons commandent en même temps, chaque LED et la pin correspondante du micro-contrôleur, ainsi le tour est joué.

Tu trouveras le schéma électronique et le code modifié pour l'AATiny85, ainsi qu'une petite vidéo pour te montrer le résultat. (avec le lien ci-dessous)

Tiens-moi au courant de la suite.
Philippe.

https://www.cjoint.com/c/ODboLt1zvfe

Bonsoir Philippe,
C'est vraiment très sympa de ta part. Je m'y mettrai dès que possible.
Je reviendrai pour te mettre au courant.
Je ne mets pas en doute le fonctionnement même sans avoir encore visionné la vidéo.
Ce que je crains le plus, est que je fasse des bêtises.
Je n'ai pas encore reçu le L9110.
Toute ma gratitude.
Bonne soirée.

Elias.

cathodic

Rebonsoir,

je viens de visionner la vidéo. Ton test a été effectué avec uniquement 2 boutons poussoirs.
Car en fait, il y en 3. les 2 bp sur la bredboard ne doivent servir qu'à préparer le sens de rotation du moteur.
Ce dernier est mis en service via un autre bouton. Tu m'avais dit, qu'il se faisait pas partie du programme.

Je te tiendrai au courant. Merci beaucoup.

philchamp51

Bonsoir Elias.

D'après ton schéma, le troisième interrupteur est branché directement à une polarité du moteur donc il n'entre pas dans la logique du micro-contrôleur. Il sert uniquement à éviter de faire tourner le moteur si la poignée n'est pas appuyée.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 01, 2025, 09:28:38 PMBonsoir Elias.

D'après ton schéma, le troisième interrupteur est branché directement à une polarité du moteur donc il n'entre pas dans la logique du micro-contrôleur. Il sert uniquement à éviter de faire tourner le moteur si la poignée n'est pas appuyée.
Bonjour Philippe,

Je me suis peut-être trompé dans mon schéma.

Si la poignée n'est pas appuyée le moteur ne tourne pas.

Il faut l'appuyer pour que le moteur tourne.

Les 2 boutons ne servent qu'à présélectionner le sens de rotation.

Ton schéma est plus clair que le mien.

Sur lequel on voit bien que la borne 2 du moteur est reliée à la pin 4 du L9110,

la borne 1 est reliée au poussoir du levier et l'autre borne de ce dernier est reliée à la pin 1 du L9110.

Je me demande bien si le 3ème bouton ne doit faire partie du programme.

Je me demande aussi si ce n'est pas la cause de la destruction de la puce d'origine.

Et ce, du fait qu'il y a une présélection par défaut du sens de rotation.

Ainsi, elle était toujours alimentée et il y avait une polarité haute ou basse sur les pins pb4 et pb2.

Je te confirme que l'appuie sur le levier faisait tourner le moteur.

Merci beaucoup.

Excellente journée à toi et à ceux qui ont participé à cette discussion.

nb: le poussoir du levier ressemble à celui de l'image mais n'a que 2 broches au lieu de 3

philchamp51

Bonjour Elias.

Bon, j'ai bien observé tes photos et sur la N°2, on voit clairement que ce troisième interrupteur n'est pas relié au circuit imprimé mais maintenant, je penche plus sur le fait qu'il soit l'interrupteur d'alimentation car sinon, les circuits intégrés seraient tout le temps sous tension mais est-il bien commandé par la poignée ?

Mais quand tu parles de présélection, est-ce à dire que même sans appuyer sur le levier, on peut choisir à l'avance le sens et que la diode correspondante reste allumée sans laisser son doigt appuyé sur un bouton de sens ?

A quoi sert le Lock ON / Lock OFF qu'on voit sur une photo. Est-ce que c'est purement mécanique ou est-ce que cela commande un interrupteur ?

J'avoue que si je n'ai pas le descriptif précis du fonctionnement, je ne pourrais pas te faire un circuit équivalent.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 02, 2025, 11:33:35 AMBonjour Elias.

Bon, j'ai bien observé tes photos et sur la N°2, on voit clairement que ce troisième interrupteur n'est pas relié au circuit imprimé mais maintenant, je penche plus sur le fait qu'il soit l'interrupteur d'alimentation car sinon, les circuits intégrés seraient tout le temps sous tension mais est-il bien commandé par la poignée ?

Mais quand tu parles de présélection, est-ce à dire que même sans appuyer sur le levier, on peut choisir à l'avance le sens et que la diode correspondante reste allumée sans laisser son doigt appuyé sur un bouton de sens ?

A quoi sert le Lock ON / Lock OFF qu'on voit sur une photo. Est-ce que c'est purement mécanique ou est-ce que cela commande un interrupteur ?

J'avoue que si je n'ai pas le descriptif précis du fonctionnement, je ne pourrais pas te faire un circuit équivalent.
Rebonjour Philippe,

Je t'ai indiqué ce que j'avais déduis concernant le fonctionnement de la tondeuse.

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé. Je n'ai pas de cheveux assez longs et n'ai pas un problème de fourche :angel: .

Je viens d'appeler ma fille pour lui demander comment elle l'utilisait.

Je commence par le bouton Lock ON/ Lock OFF.
il est mis sur Lock On pour ranger la tondeuse.
Or dans cette position le levier ferme le contact du bouton poussoir.
C'est le point faible de l'appareil. Il est rangé sous tension.

Le processus qu'elle utilise:
1- débloque le levier avec le bouton Lock off (ouvre le contact du bouton poussoir Levier)
2- appuie sur un bouton, une diode s'allume (choix du sens de rotation)
3- appuie sur le levier pour faire fonctionner la tondeuse (Ferme contact du Bp Levier, le moteur tourne)

Elle rangeait l'appareil sans retirer la batterie (juste une pile Lithium 3.7/4.2 volt).
C'est une tondeuse de fabrication chinoise. Ils n'ont prévu aucune sécurité.
L'appareil resté sous tension. L'isolant d'un fils alimentant le moteur a bien chauffé (photo).

Elle l'a très peu utilisée. Elle rechargée la batterie sans la retirer de la tondeuse.
à moins que la puce grillée, gérait la charge de la batterie.

Merci beaucoup. Tu en as assez fait pour moi.

philchamp51

Elias.

MDR pour les cheveux  :laugh:  :laugh:  :laugh:

Non, la puce grillée ne contrôlait pas la batterie vu qu'elle pilote le L9110.

Ce qu'il faudrait, c'est d'utiliser le troisième interrupteur en tant qu'interrupteur principal, c'est à dire, comme sur le dernier schéma envoyé, mettre sous tension le circuit quand on appuie sur celui-ci.

Comme cela, rien ne restera sous tension quand on le range.

Oui, j'avais remarqué le fil rouge chauffé. Qualité chinoise de bas de gamme...

Refais tout comme sur mon schéma et cela devrait aller et n'hésite pas à me demander encore des renseignements ou des aides, je le ferai avec plaisir.

Entre cousins transatlantiques, on peut s'entraider  :smiley:

Ayant fait plus de 40 ans de Hockey en France, je suis un fervent supporter des Canadiens de Montréal depuis mon enfance, alors j'espère les voir en playoff  :smiley: