Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - philchamp51

Pages: [1] 2 3 ... 17
1
Peut-être qu’avec un micro contrôleur qui tourne beaucoup plus vite que le UNO pour répondre rapidement aux clients et basé sur votre architecture d’horloge numérique très exacte, cela ferait déjà un serveur NTP bigrement suffisant pour la plupart des objets connectés et comme le protocole NTP diffuse l’heure en UTC. CQFD.
Plus un affichage du type LCD 2004 pour afficher l’heure, la date et l’adresse ip du serveur, pour s’y connecter…
Bref, voici mes réflexions.

2
Intéressante comme proposition. Je vais y réfléchir!

Bonjour Bertrand.

En attendant un éventuel projet de votre part (on ne sait jamais), j’ai trouvé sur internet, un serveur NTP basé sur un Arduino UNO et une carte fille ethernet. Cela fonctionne mais le problème est que la précision n’est pas assez élevée pour être compatible avec Google Authenticator.
Je pense que le décalage en millisecondes doit être trop important entre ce montage et un serveur NTP officiel dont se sert Google Authenticator et que j’utilise pour de la double identification, sur mes NAS Synology par exemple.


3
Bonjour,

Un petit montage assez facile à réaliser mais tellement plus pratique à l'utilisation.
Et une belle façade qui donne un rendu très pro.
Bravo !

Bonjour et merci beaucoup pour tes félicitations.

4
Bonjour.

Dans ce cas, j’utilise une sonde différentielle et ça fonctionne bien mais pratiquement dans tous les amplis que je dépanne, le négatif des HP est à la masse.

5
Depuis le temps que je faisais ça avec des résistances de puissance en câblage volant, je me suis fait une charge 4 ohms/150W et 8ohms/100W, avec BNC pour l’oscilloscope et VU mètre AC pour calculer la puissance de sortie (commutable).

Ce n’est pas le montage du siècle mais bigrement utile quand on dépanne souvent des amplis.

6
Bonjour.
Sur AliExpress et pour quelques petits euros, il y a un kit circuit imprimé + composants CMS. C’est la référence HKT002.

Les deux C.I à 44 pattes et les résistances en 0402 ne sont la que pour l’entrainement, tout le reste fera un petit chenillard lumineux.

Avant de se lancer la première fois sur un vrai projet CMS, il est bon de se rendre compte et de se faire la main.

7
Ok donc c’est bon. C’est bien du flux et non de la pâte à souder.
Il n’y a plus qu’à t’entraîner :)

8
Bonsoir.

Est-ce que c’est cela que tu as utilisé ?

9
Discussion Générale d'Électronique / Re : ICs Anciens
« le: Avril 14, 2024, 09:21:59 pm »
Ah si tu avais ce modèle de microprocesseur, là ça serait différent… mais ce que tu as en photo, ne vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien. Les C3101 sont des mémoires donc pas des objets de collection.

10
Discussion Générale d'Électronique / Re : ICs Anciens
« le: Avril 13, 2024, 09:56:45 am »
Bonjour papyblue.

Comme je l’ai précisé, c’est si et seulement si un fan ne les avait pas, du genre semaine et année de sortie…
C’est vrai, pourquoi gardons nous tout ça en sachant que cela ne servira jamais plus ? La nostalgie de notre jeunesse peut-être…

11
Au fait, j’ai regardé et le BEEYUIHF est de la pâte à souder et non du flux. Il te faut du bon flux pour tes soudures, du type BMJ MOB39M10CC et une bonne soudure du type BMJ 05/10 Sn60Pb40 dispo chez https://www.bmjelec.com/

PS: Je n’ai aucune action chez eux

12
Les 2 circuits à 44 pins et les résistances en 0402 ne sont là que pour l’exercice. Le reste fera un petit chenillard

14
Bonjour.

Et bien bravo, opération réussie.

La température et le débit de la station à air chaud dépend beaucoup de l'épaisseur du circuit imprimé. Généralement 400°c et un débit d’air de 80% vont dans la plupart des cas mais c’est à adapter aux situations.

Si des condensateurs électrochimiques ou des pièces en plastiques sont proches, il faut les protéger avec des pads dissipateurs ou du Kapton.

Le flux est indispensable pour dessouder ou souder, il agit comme un décapant et un conducteur de chaleur. Bien nettoyer ensuite à l’alcool isopropylique.

Ce n’est qu’en s’exerçant que la maîtrise arrive.
Sur AliExpress, tu peux avoir pour quelques euros, un kit circuit imprimé + composants CMS pour te faire la main. C’est la référence HKT002.

Content de t’avoir aidé et bonne continuation.
Amicalement
Philippe.

15
Discussion Générale d'Électronique / Re : ICs Anciens
« le: Avril 13, 2024, 08:26:33 am »
Bonjour.
Malheureusement il y en a plein les tiroirs de cette sorte de composants et tu ne pourras pas t’acheter une imprimante 3D avec la revente de ceux-là, si en plus tu arrives à trouver preneur.
À 30€, voire 40€ le lot, c’est à mon avis le maximum que tu pourrais le vendre et je me répète, seulement si tu trouves un fan de ceci, qui à mon avis les possède déjà.
Désolé.

Pages: [1] 2 3 ... 17