Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - F4IZB

#1
Bonjour à  tous,

Ça fonctionnerait donc comme les prises Lightning d'Apple, ou probablement comme les USB C, à  savoir avec une résistance de "programmation" ?

Certains chargeurs USB C de téléphone sont capables de sélectionner entre 5V ou 9V de sortie (sortie dite "charge rapide") et même, pour avoir essayé, certains chargeurs de PC portables USB C également, peut sélectionner leur sortie entre 5, 9 et 19V.
Et c'est en effet le périphérique branché au chargeur qui définit sa tension de charge.
#2
Salut ex-collègue et bienvenue sur le forum !

Citation de: sylvain87 le Septembre 09, 2023, 11:04:32 AM
J'en suis rendu aujourd'hui à  résoudre des puzzles sur Codingame les jours pluvieux en hiver pour chasser l'ennui  ;D

Parfois l'attente sur les engins peut être longue...  :P


A bientôt,
~Romain.
#3
Bonjour à  tous,

Citation de: sylvainmahe le Juillet 03, 2023, 08:41:54 AM
est-ce que cela serait correct d'imaginer que dans les schémas ci dessus la résistance et la DEL forment un pont diviseur de tension ?

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais une LED reste bien une diode, non ?
Une diode avec une tension se seuil.

On imagine bien une simple 1N4007 avec ses 0.6V à  ses bornes, quel que soit le courant ou la tension globale du montage.

Donc on peut imaginer qu'une LED, par exemple rouge, ait 2V de tension de seuil, et ce quel que soit le courant, ou encore la tension d'alimentation.



Non?
#4
Bonjour VA2PX et bienvenue !

Je ne pourrais pas trop aider pour l'OCXO MV85, mais plusieurs personnes ici l'ont utilisé avec succès.
Je pense que c'est un OCXO de très bon rapport qualité/prix.

Les modèles genre MV89 ou HP 10811A sont bien sûr de meilleure qualité en terme de stabilité, pureté spectrale etc, mais il faut d'abord voir les besoin initiaux.


Quant à  l'alimentation, je pense que la majorité ici a fait une alim dédiée à  la référence.
Cette alim de radio sera-t-elle partagée avec un TX ou autre chose ?
De quel type d'alim s'agit-il ? Linéaire ? à  découpage ?

Dans tous les cas, le filtrage doit être soigné pour éviter tout bruit sur l'oscillateur.


Bonne journée !

#5
Voici le graphique de la consommation quotidienne en France:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france

On peut y voir deux choses :

- A partir de 16h la conso augmente considérablement avec un gros pic de consommation vers 19h
- Puis ça diminue jusqu'à  22h (ça finit par remonter, car comme dit plus haut, à  partir de 22h on fait chauffer les chauffe-eau)

Le but recherché c'est de casser cette bosse qui a son pic à  19h, et de lisser ça au maximum entre 16h et minuit.

On cherche à  consommer moins sur un instant donné, et pas en moyenne.


Enfin, sur la méthode qui consiste à  diminuer la tension pour baisser la conso, j'aurais dit oui dans les années 80, mais maintenant...
Ok les "gros" consommateurs restent assez basiques et ça marchera (chauffages, chauffe-eau, bouilloire...) mais beaucoup d'autres consommateurs fonctionnent aujourd'hui avec des alims à  découpage (PC, plaques induction, chargeurs, box etc...) qui se fichent totalement si la tension d'entrée aura diminué de 5%.

Quant à  l'éclairage (domestique je veux dire) on tend tout de même à  avoir de plus en plus de lampes à  LEDs qu'à  incandescence ou halogènes, donc je ne suis pas convaincu non plus de l'utilité de baisser la tension.
#6
Salut à  tous,

Citation de: w1200 le Décembre 02, 2022, 05:46:06 PM
Le délestage en tous cas fonctionne pour sauver l'infrastruture.

C'est exact !
Et c'est précisément ça qui est visé par les délestages dont on parle.
C'est le même principe que la bascule heure pleines / heures creuses, qui se fait à  des heures différentes selon les quartiers, pour éviter que la totalité des chauffe-eau se mettent en route en même temps.

Pour mieux comprendre le phénomène, je vous conseille de regarder la vidéo de Monsieur Bidouille qui traite de ce sujet, elle est très intéressante !
https://www.youtube.com/watch?v=PUHix_hRETY


Sinon, en Amérique du Nord il n'y a pas que du 110V. Les "gros" appareils sont alimentés en 220V.
En fait, leurs transfos HT/BT ont un primaire monophasé et un secondaire à  point milieu, qui sert de neutre. Donc il y a 110V entre l'une ou l'autre des deux phases du secondaire et le neutre, et 220V entre les deux phases, déphasées de 180°.
#7
Salut Jack,

Tout ça m'a donné envie de m'y coller !

En plus, pas besoin de pylône pour la parabole, ça c'est un gros point positif puisque je n'en ai pas encore trouvé !


J'ai déjà  retrouvé mon ampli 13cm, apparemment il faut un peu le modifier et retirer les deux filtres.
J'ai encore un ADF4351 sous la main justement, par contre le mélangeur sera le point bloquant, ça se construit peut-être..?

Par contre, les antennes POTY sont en rupture, et je n'ai pas les matériaux ni l'équipement pour en réaliser une.
Je vais peut-être voir pour faire une hélicoïdale..


Sinon, comment t'y es-tu pris pour pointer la parabole ?


A+!
~Romain.
#8
Salut Jack!

Beau projet !
J'espère que tu nous donnera des nouvelles sur l'avancement, je vais suivre ça avec grand intérêt.

Il y a pas mal de temps, F6DMI m'avait justement filé un ampli 13cm d'un 20aine de watts il me semble, et l'idée d'une liaison QO100 m'avait effleuré, mais je n'y ai jamais donné de suites.

Quel matériel utilises tu pour la réception ?


Amitiés,
~Romain.
#9
Ca, ce sont des références inscrites sur le PCB, et non sur les composants.
#10
Bonjour à  tous,

Ce n'est que mon avis, mais ne serait-il pas plus simple, pour commencer, d'essayer de dépanner la télécommande avant de se lancer dans une modification en profondeur de tout le système ?

A la vue de la photo de la télécommande, il y a finalement peu de composants..

N'y aurait-il pas de soudures sèches (craquelées, décollées) ou de contacts oxydés (visibles à  l'oeil) ?
Les boutons poussoirs font-ils encore bien contact (mesure à  l'ohmmètre) ?

Visiblement il y a deux circuits intégrés en charge de la communication RF, celle au format SOIC 14 borches de la télécommande (sauf si il y en a une autre sur l'autre face de la plaquette), et la SOIC 8 broches montée sur la plaquette additionnelle rouge sur la plaquette principale.
Y a-t-il des références inscrites dessus ?

On peut toujours les sonder (entrées et sorties) voire les remplacer au bénéfice du doute si elles sont disponibles et pas hors de prix..
#11
Salut !

J'adore vraiment les IN-13, ils ont un look sans égal !

J'en avais monté deux en vu-mètre sur un de mes premiers amplis à  tube, et faut avouer que ça hypnotise de les voir bouger  :D
Les voilà , et avec une horloge un peu comme la tienne aussi ;)

https://youtu.be/SyAt5_G7sv0


Il m'en reste deux pour un projet de préampli à  tube aussi, mais ça sera pour plus tard.

Très belle réalisation en tout cas, bravo !
#12
Salut à  tous,

Dayvid86, quel genre de pile utilises-tu pour pouvoir débiter entre 6 et 10A dans tes convertisseurs ?
Ca me parait beaucoup, ou alors ça ne marchera pas longtemps  ???
#13
C'est vraiment magnifique, ça donne envie de mettre les mains dedans..!
J'ose à  peine imaginer le temps, la patience, les connaissances, et surtout la volonté requises pour arriver à  ça..
Vraiment content que tu aies partagé ces images et ces lignes, c'est un régal !

Et c'est vraiment une période de l'informatique que je regrette de n'avoir pas connu, car ce sont les fondements des technologies d'aujourd'hui...


Bravo à  toi en tout cas !
#14
Salut Jack,

Content de voir que ça fonctionne!
Une fois de plus, les puces Prolific ont montré qu’elles ne sont pas à  la hauteur des exigences/espérances!

Je ne connaissais pas la puce CP2102, mais visiblement c’est un convertisseur USB à  UART, et non RS232, tu seras tranquille avec le niveau des signaux.

Hâte de voir tes résultats face à  une référence Rubidium, c’est un modèle HP?

73,
~Romain.
#15
Salut Jack,

De mémoire, les paramètres série sont les suivants:

- 115200 bauds
- 8 bits de données
- 1 bit d’arrêt
- Aucun contrôle du flux

Sinon, d’une manière générale j’aurais tendance à  déconseiller les convertisseurs de chez Prolific, au bénéfice de ceux de chez FTDI.
En effet ces derniers sont plus stables, le numéro du port COM ne change pas si on change de prise USB, et sont généralement plus qualitatifs, donc un peu plus chers aussi!

As-tu vérifié le niveau des signaux ?
Peut-être que si le STM dialogue en 3.3V, et que le convertisseur s’attend à  recevoir du 12V il va laisser filer quelques bits?!

Tiens nous au courant!

73,
~Romain