Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - loulou31

#1
Bonjour,

Ca semble etre in problème de transmission de l'information vers la centrale, si le module détecte bien, et est bien enregistré.
La méthode de depannage est de faire des mesures comparatives entre le détecteur qui fonctionne et celui en panne.
Il semble que l'on trouve encore des détecteurs en neuf.


Jean-Louis
#2
Bonjour,

Une antenne 50 ohms n'est pas " meilleure" qu'une antenne qui ferait 75 ohms ou toute autre impedance. A noter que pratiquement aucune antenne n'a une impedance naturelle de 50 ohms.
50 ohms a ete pris comme norme pour des raisons techniques liées a la réalisation et aux caractéristiques des cables coaxiaux. Le ros est lié a la différence d'impedance de l'amplificateur de la ligne de transmission et de l'antenne. L'idéal etant que ces toutes ces impédances soient identiques pour qu'un maximum de puissance puisse etre transmise a l'antenne et rayonnée. La boite de couplage etant un élément pour que le coaxial voit 50 ohms avec une antenne d'impédance différente.

Jean-Louis
#3
Bonjour,

Un amplificateur de 50w n'emet 50w sur la charge que si celle ci est adaptée :  avec la boite de couplage bien réglée l'antenne va donc bien rayonner 50W et non 37.5 W.  Dans le cas contraire l'ampli procure a la charge une puissance inférieure. Dans ce dernier cas l'amplificateur n'envoie pas 50w mais une un puissance inférieure, la puissance manquante n'est donc pas perdue ni dissipée. Il vous suffit de mettre un ampèremetre en serie sur l'alimentation de l'amplificateur pour voir que la puissance consommée varie en fonction de la charge. Merci à Bertrand ou a des OM de valider ou de corriger ma réponse.

Jean-Louis
#4
Bonjour,

Il foit y avoir un problème d'oxydation des contacts, ou d'élasticité des languettes.  Il faut gratter puis un coup de bombe contact.
Une petite photo aiderait bien.

Jean-Louis
#5
Bonjour,

Le rapport de transformation c'est la racine carrée du rapport des C'est approximatif car ca depend de la facon dont sont faits les enroulements et surtout du couplage avec le noyau

Jean-Louis
#6
Bonjour,

Attention le rapport du nombre de spires ou rapport de tension d'un transformateur n'est pas egal au rapport des inductances! Le rapport des inductances est le carré du nombre des spires ou du rapport de transformation. Donc pour un rapport de 30 sur les inductances ça fait a peu pres 6 sur le rapport de tension.


Jean-Louis
#7
Bonjour,

Je ne vois pas a quoi sert Q2 : il suffisait de mettre L1 a la place de R3?


Jean-Louis
#8
Bonjour,

Dans ce cas prendre deux connecteurs au pas de .65mm et ayant au moins 12 contacts.
J'insiste sur le fait de faire un maximum de mesures avant de retirer le circuit en cause. Apres il sera trop tard!


Bon courage pour ce challenge.


Jean-Louis
#9
Bonjour,

Je viens de regarder la datasheet et la tension de sortie dépend du courant de sortie. C'est quoi la charge en sortie ?



Jean-Louis
#10
Bonjour,

Avant d'enlever le composant il faudrait relever tous les signaux et voir a quoi ils correspondent par rapport aux autres composants.
Apres c'est bien de mettre une carte externe pour faire refonctionner l'horloge , mais il va y avoir pas mal de code a développer et surtout voir comment remplacer la carte par un microcontrôleur pour finaliser la réparation.
Je suppose que c'est un challenge technique plus qu'une reparation.

Bon courage.

Jean-Louis
Pour le boitier il faudrait voir quel rst le modèle. Il y a des listes de boitiers de CI cms sur le net. Apres avec la pas on peut trouver un connecteur. Le challenge retirer le circuit sans abîmer le circuit imprimé et souder un connecteur.
#11
Bonjour,

Les Mosfet peuvent sembler plus facile a commander que les transistors bipolaires, mais attention ils ont capacité grille source très élevée  ( plus de 1nF dans certains cas) ce qui rend compliqué leur commande aux fréquences élevées : c'est pour cela qu'il existe des circuits driver de MOSFET .

Jean-Louis
#12
Bonjour,

Attention certaines alimentations de PC  on besoin d'une charge minimale sur le 5V ( pu autre sortie) pour fonctionner correctement.


Cordialement

Jean-Louis




#13
Bonjour,

Il faudrait déjà savoir quelle est la nature de la charge : résistance, moteur. ..et aussi si on peut la brancher de manière flottante ou obligatoirement avec une connexion a la masse.


Jean-Louis
#14
Bonjour,

Il y a aussi la video 127 de jphorn qui traite des différents types de FET et MOSFET.


Jean-Louis
#15
Bonjour Mike,

Comme le dit justement Papyblue, c'est un système complexe que vous voulez réaliser, et nécessite un minimum de formalisme pour faire la conception.
Il y est vrai qu'il y a maintenant beaucoup d'outils ou matériels puissants et pas cher, mais la conception nécessite des connaissances et une description fonctionnelle de ce robot. Il ne fait pas partir de suite avec les moyens pour arriver au résultat, mais des spécifications et besoins pour etudier les solutions a mettre en place.
Par exemple je ne commprends pas ce que va faire Chatgpt dans ce projet et a quel niveau il serait impliqué : niveau conception, integration mise au point ou au niveau fonctionnel. Dans ce dernier cas je ne sais pas comment il pourrait interagir de manière fiable et rapide pour gerer les fonctions de détection mobilité et interaction avec l'utilisateur.