Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 55790 fois)

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #300 le: Mars 29, 2023, 06:08:12 pm »

Super.  Comment as-tu fait pour obtenir le nombre de satellites?

Bonjour,

Dans le code d'Electro-Bidouilleur, il y à  un test pour récupérer la trame venant du GPS qui doit commencer par $GPRMC
(variable : GPRMC_PREAMBL) pour récupérer la date, l'heure et l'année.

if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPRMC_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le preambule GPS
                                                                                                         // désiré...

Pour ma modification si le test est négatif, je récupère une autre trame qui commence par $GPGGA (variable :GPGGA_PREAMBLE)  et qui contient le nombre de satellite reçut.


        if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPGGA_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le
                                                                                                                 // preambule GPS désiré...
        {
          if ((chaine_caracts_gps_recues.substring(7,8) == ","))                        // ...et vérifier que la chaîne n'est pas vide ou invalide       
          {                                                                                                     // Données invalides
          }
          else
          {
                                                                                                                  //  Extraction du nombre de satellite
            unsigned short int b = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de virgules
            unsigned short int c = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de caractères
            do                                                                                                  // Repérer le champ de la date dans la chaîne GPS reçue.
            {
              if (chaine_caracts_gps_recues[c++] == ',') b++;                      // Incrémenter le compteur de virgule si une d'entre elle est détectée
            }
            while (b < 7);
            nombre_satellites_recus = chaine_caracts_gps_recues.substring(c,c+2).toInt();       // Extraire la chaîne de caractères représentant le
                                                                                                                                      // nombre de satellite
          }
        }

Pascal.
PS.
Je ne suis vraiment pas bon en codage et je me suis inspiré du code d'électro bidouilleur, il y a quelque semaine je savais à  peine faire clignoté une LED alors un peu d'indulgence pour le code de ma modification.
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #301 le: Mars 29, 2023, 11:24:14 pm »


Bonjour,

Dans le code d'Electro-Bidouilleur, il y à  un test pour récupérer la trame venant du GPS qui doit commencer par $GPRMC
(variable : GPRMC_PREAMBL) pour récupérer la date, l'heure et l'année.

if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPRMC_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le preambule GPS
                                                                                                         // désiré...

Pour ma modification si le test est négatif, je récupère une autre trame qui commence par $GPGGA (variable :GPGGA_PREAMBLE)  et qui contient le nombre de satellite reçut.


        if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPGGA_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le
                                                                                                                 // preambule GPS désiré...
        {
          if ((chaine_caracts_gps_recues.substring(7,8) == ","))                        // ...et vérifier que la chaîne n'est pas vide ou invalide       
          {                                                                                                     // Données invalides
          }
          else
          {
                                                                                                                  //  Extraction du nombre de satellite
            unsigned short int b = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de virgules
            unsigned short int c = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de caractères
            do                                                                                                  // Repérer le champ de la date dans la chaîne GPS reçue.
            {
              if (chaine_caracts_gps_recues[c++] == ',') b++;                      // Incrémenter le compteur de virgule si une d'entre elle est détectée
            }
            while (b < 7);
            nombre_satellites_recus = chaine_caracts_gps_recues.substring(c,c+2).toInt();       // Extraire la chaîne de caractères représentant le
                                                                                                                                      // nombre de satellite
          }
        }

Pascal.
PS.
Je ne suis vraiment pas bon en codage et je me suis inspiré du code d'électro bidouilleur, il y a quelque semaine je savais à  peine faire clignoté une LED alors un peu d'indulgence pour le code de ma modification.

Merci Pascal pour les explications.  Il me reste à  voir comment modifier la chaine non verbos pour inclure l'information mais je devrais pouvoir y parvenir.

Ne t'en fais pas pour le code. N'ayant pas codé en C depuis la fin de mes études, je vais pas commencer à  critiquer celui des autres.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #302 le: Avril 01, 2023, 04:51:32 pm »

Bonjour. Voici la suite du suivi de l'affichage sur écran TFT de la référence 10 mégahertz.

Tous les boutons sont opérationnels.
Voici une capture des différent écrans, qu'en pensez-vous ?
Voyez vous quelque chose à  améliorer ou à  rajouter.
Pour le bouton N° 3 toujours pas d'idée et vous ?
Je pense peut-être mettre une option pour activer un bip quand l'on touche l'écran tactile et une réinitialisation du programme.

Pour info il y a une demande de confirmation avant de valider la modification des paramètres et pas d'enregistrement dans la mémoire s'il n'y a pas eu de modification.

Bonne fin de journée et bon bidouillage à  tous.

Pascal.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #303 le: Avril 02, 2023, 12:18:01 pm »

Bonjour,
C'est l'EEPROM du BlackPill STM32F411CE.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #304 le: Avril 02, 2023, 01:19:13 pm »

Vous avez pris où la limite de 10000?

C'est dans le code source du programme d'origine de la référence 10MHz.

                                      // Fonction qui sauvegarde les différents paramètres du système en mémoire flash
                                      // Attention! La mémoire Flash a une durée de vie garantie de 10 000 écritures.
void sauv_params_eeprom()

J'avoue que je n'ai pas vérifié par moi même ce que je vais faire.

Pascal.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #305 le: Avril 02, 2023, 01:36:46 pm »

C'est spécifié comme étant l'endurance minimum garantie dans la datasheet.
Exact j'ai trouvé dans de datasheet à  la page 93

1. Guaranteed by characterization results.
NEND Endurance
TA = - 40 to + 85 °C (temp. range 6)
TA = - 40 to + 105 °C (temp. range 7)
TA = - 40 to + 125 °C (temp. range 3)
10 kcycles

Je l'ai affiché à  l'écran pour avoir une idée mais bon il y a de quoi faire  ;D
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #306 le: Avril 04, 2023, 02:12:23 am »

Bonjour à  tous.

Petite ébauche du troisième bouton.

Pascal
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #307 le: Avril 11, 2023, 09:00:20 pm »



C'est assez épuré comme display.

Que pensez-vous de cette version?
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #308 le: Avril 11, 2023, 09:18:40 pm »

IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #309 le: Avril 11, 2023, 11:10:04 pm »



C'est assez épuré comme display.

Que pensez-vous de cette version?

J’aime bien
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #310 le: Avril 12, 2023, 06:26:12 am »



C'est assez épuré comme display.

Que pensez-vous de cette version?

VVS?
Je la trouve sobre. Quel type de display utilise tu ?
IP archivée

va2px

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #311 le: Avril 12, 2023, 12:19:05 pm »

Je la trouve sobre. Quel type de display utilise tu ?

J'utilises l'applicatiuon node-red.  C'est un logiciel d'automatisation dont l'interface de programmation est graphique.  C'est aussi très modulaire.  On peut aussi y inclure un module de dashboard webifié.  J'ai connecté le GPSDO sur un raspberry pi où node-red est installé.

Il faut préciser aussi que cette vue en est une parmi plusieurs de mon dashboard.  C'est ce qui explique la dimension rectangulaire.

https://nodered.org/
« Modifié: Avril 12, 2023, 12:31:20 pm par va2px »
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #312 le: Avril 12, 2023, 05:07:52 pm »

Bonjour à  tous,
Un petit point sur l'avancement de mon projet de l'adaptation d'un écran TFT.
Pour le 3e bouton, j'ai finalement mis plusieurs options.
J'ai également fait les modifications suivantes :
Changement de couleur du delta de la fréquence et des alarmes en fonction de l'état
Ajustement de l'heure pour la région France et basculement en heure hiver / été (encore en Manuel)
Mise en place d'un nouveau cycle après le cycle long si de très bons résultats (delta =< 0.001 Hz),
un peu optimiste mais on verra bien.
Dans ce mode la durée cycles s'adapte à  chaque fin de cycle.
Maintenant je m'attaque à  la réalisation de mon nouveau boîtier.
Pascal.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #313 le: Avril 21, 2023, 03:06:49 pm »

 Bonjour à  tous.
Et bien voilà  j'arrive au terme de ma réalisation.

Il me reste à  faire la mise en forme de l’affichage sur l'écran car j'ai changé et j'ai mis un afficheur de 4 pouces,
ce qui m'a obligé à  réécrire une partie du code mais je n'aurai plus besoin d'ouvrir le boîtier.

Pour moi c'est la fin des postes sur ce sujet mais je me tiens à  votre disposition si vous avez besoin de renseignements sur mon adaptation.

Cordialement Pascal et bonne bidouille à  vous tous.
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #314 le: Avril 21, 2023, 03:23:01 pm »

Pourquoi le transfo dans ce sens?
Par manque de place je voulais que tous les circuits de puissance se trouvent à  l'arrière derrière le blindage en métal peint en noir.
IP archivée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 26