Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 54581 fois)

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #60 le: Avril 26, 2022, 11:03:13 pm »

Bonjour à  tous

Petit retour sur la première tentative de soudure..!
Le résultat ne me parait pas trop mal (pour quelqu'un qui n'a jamais fait de CMS).
Pour le DAC et le LT6551, il ne faut vraiment pas être avare en flux, plus il y en a et mieux ça se passe!

La panne de fer à  souder en biseau est très pratique, mais j'aurais dû essayer avec ma panne dite "burin" assez fine, a aurait peut-être pu marcher aussi.

Je n'ai hélas qu'une lampe-loupe pour faire tout ça, mais je vais vraiment essayer de trouver un microscope binoculaire pour le coup, car j'ai eu parfois des doutes sur deux broches soudées ensembles sur les boitiers DAC et LT6551.

Courage à  tous ceux qui le feront bientôt aussi !

~Romain.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 246
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #61 le: Avril 26, 2022, 11:22:53 pm »

Bonjour à  tous

Petit retour sur la première tentative de soudure..!
Le résultat ne me parait pas trop mal (pour quelqu'un qui n'a jamais fait de CMS).
Pour le DAC et le LT6551, il ne faut vraiment pas être avare en flux, plus il y en a et mieux ça se passe!

La panne de fer à  souder en biseau est très pratique, mais j'aurais dû essayer avec ma panne dite "burin" assez fine, a aurait peut-être pu marcher aussi.

Je n'ai hélas qu'une lampe-loupe pour faire tout ça, mais je vais vraiment essayer de trouver un microscope binoculaire pour le coup, car j'ai eu parfois des doutes sur deux broches soudées ensembles sur les boitiers DAC et LT6551.

Courage à  tous ceux qui le feront bientôt aussi !

~Romain.

Super début Romain, bravo 👍
Philippe.
« Modifié: Avril 27, 2022, 05:41:20 am par philchamp51 »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #62 le: Avril 26, 2022, 11:25:47 pm »

Celui de samedi ?

J'étais un peu occupé avec le boulot de nuit désolé  :-\
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #63 le: Avril 27, 2022, 08:37:03 am »

Recu carte PCB !

Pour les precommande, je vous ai envoyé un message en MP

Penser a me forunir vos coordonnées pour l'envoi. ( en MP ! )


« Modifié: Avril 27, 2022, 08:53:39 am par shm »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #64 le: Avril 27, 2022, 07:00:49 pm »

Bonsoir Romain,

Pour les yeux j'ai opté pour un microscope, quelle est la référence du DAC que tu m'as envoyé ?
Je ne trouve pas d'équivalence avec un DAC80501MDGS.

Merci encore pour ton aide.

IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #65 le: Avril 27, 2022, 07:55:51 pm »

Bonjour à  tous!

Pendant un instant j'ai bien eu peur que Mouser se soit trompé, mais non !
C'est bien des DAC80501MDGST, leur identification se trouve être 851M (c'est plus court pour le micro boitier que c'est), cf. la copie du datasheet du DAC80501, page 40

Sinon, bonne nouvelle Stéphane !
Je sens qu'on va pouvoir voir plein de photos de montages en cours dans pas longtemps !

~Romain.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #66 le: Avril 27, 2022, 11:30:50 pm »

Allez, j'ouvre le bal avec le premier clone !

Les essais ça sera pour plus tard, il est un peu tard là ..
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #67 le: Avril 28, 2022, 12:18:53 am »

Bravo pour l'assemblage des SSOP-10!

Bonne idée d'avoir ajouté les supports/connecteurs pour le STM32.
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #68 le: Avril 28, 2022, 10:09:13 am »

Pour Info comme promis, je remercie Bertrand pour tout son travail en opensource et je procede de suite au transfert de la collecte des PCB

Encore Merci Bertrand pour tout ton travail

73, Stéphane F4IRX
« Modifié: Avril 28, 2022, 02:33:31 pm par shm »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #69 le: Avril 28, 2022, 12:43:42 pm »

Bonjour à  tous!

Pendant un instant j'ai bien eu peur que Mouser se soit trompé, mais non !
C'est bien des DAC80501MDGST, leur identification se trouve être 851M (c'est plus court pour le micro boitier que c'est), cf. la copie du datasheet du DAC80501, page 40

Sinon, bonne nouvelle Stéphane !
Je sens qu'on va pouvoir voir plein de photos de montages en cours dans pas longtemps !

~Romain.

Bonjour Romain,

Merci pour les infos, en effet la place est vraiment limité sur ce genre de puce, c'est cool le tableau que tu as joins.
Encore un grand merci pour tout.

jack
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #70 le: Avril 28, 2022, 01:44:15 pm »

Voici un petit conseil au sujet des alimentations du projet. Lors de la première mise sous tension, augmentez graduellement la tension d'entrée V_IN et observez les deux tensions +5V, et particulièrement la tension +5V_ANALOG. C'est que si la diode D1 est mal installée ou est du mauvais type, la tension 5V_ANALOG montera à  plus de 5,5V, et donc pourrait endommager le DAC. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!  >:(
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 246
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #71 le: Avril 28, 2022, 01:46:14 pm »

Voici un petit conseil au sujet des alimentations du projet. Lors de la première mise sous tension, augmentez graduellement la tension d'entrée V_IN et observez les deux tensions +5V, et particulièrement la tension +5V_ANALOG. C'est que si la diode D1 est mal installée ou est du mauvais type, la tension 5V_ANALOG montera à  plus de 5,5V, et donc pourrait endommager le DAC. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!  >:(

Merci du conseil 😉
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #72 le: Avril 28, 2022, 02:34:22 pm »

Voici un petit conseil au sujet des alimentations du projet. Lors de la première mise sous tension, augmentez graduellement la tension d'entrée V_IN et observez les deux tensions +5V, et particulièrement la tension +5V_ANALOG. C'est que si la diode D1 est mal installée ou est du mauvais type, la tension 5V_ANALOG montera à  plus de 5,5V, et donc pourrait endommager le DAC. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!  >:(

je crois que je vais monter les alimentations avant le DAC.
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #73 le: Avril 28, 2022, 04:44:48 pm »

Voici le boitier que j'ai choisi; il s'agit d'un ancien distributeur VIDEO. ( 5 BNC - 1 BNC pour le GPS / 4 BNC pour les REF 10Mhz )
J'ai a l'interieur un Transfo double qui me permets d'avoir une double alimentation ( OCXO + Carte EB )

il y a neanmoins un soucis ; l'ecran impossible de passer sur un LCD20*4, je vais etudier un OLED ou un LCD 16*2.
La facade est usinable facilement avec CNC.

On continu....
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #74 le: Avril 28, 2022, 10:07:05 pm »

Joli boitier !
C'est super d'avoir des boitier "petit format" de dispo, je n'ai hélas que des gros racks 19 pouces qui ne feront vraiment pas l'affaire.
Je pense me rabattre sur un boitier du commerce, celui-ci pour être précis: https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers-d-instrumentation/0232276
Deux petites faces avant usinées chez Schaeffer, et roule ma poule..

Sinon, c'est ptet bête, mais pourquoi passer le GPS en BNC, alors que tu pourrais percer pour passer du SMA et garder la BNC pour sortir le signal 1PPS ?
Le 1PPS peut servir pour des horloges ou d'autres références ?


Voici un petit conseil au sujet des alimentations du projet. Lors de la première mise sous tension, augmentez graduellement la tension d'entrée V_IN et observez les deux tensions +5V, et particulièrement la tension +5V_ANALOG. C'est que si la diode D1 est mal installée ou est du mauvais type, la tension 5V_ANALOG montera à  plus de 5,5V, et donc pourrait endommager le DAC. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!  >:(

Ok c'est bien noté! Je viens de finir le circuit d'alim, mais du coup je ferais peut-être un essai à  blanc avec une alim variable....

Et merci pour les encouragements pour le SSOP-10, c'était le premier CMS de ma vie, je m'en souviendrai !

Pour les supports du STM32, j'avoue que je n'étais pas sûr de mon coup, j'avais souvenir de vous entendre dire que tout devait être soudé, j'ai regardé la fin de la vidéo sur la partie matérielle plusieurs fois pour voir si vous aviez ou non utilisé des supports (j'en ai déduis que non)... Mais bon, visiblement ça ne posera pas de problème  ;D

Par contre, que pensez-vous d'alimenter deux autres circuits avec le 5V de votre plaquette? Notamment un MAX232CPE et un MCP23008 suivi de 7 leds?

En fait il s'agirait, pour le cas du MCP23008 d'allumer quelques LEDs en face avant, visibles d'un simple coup d'oeil, pour savoir s'il y a un défaut majeur (présent ou mémorisé) sur le DAC, GPS et OCXO (alarmes D, P/G et O) ainsi qu'un voyant FLL verrouillée (soit absence de défaut V) et pour le cas du MAX232 il s'agirait de sortir les données séries sur des niveaux RS232, car j'ai depuis un moment pour projet de transformer un vieux minitel en terminal série, mais je manquais d'appareil avec qui dialoguer en RS232 (en y repensant, un minitel GPIB ça serait un sacré truc ça...)
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 26