Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Projet Reference 10 MHz par GPS

Démarré par david .parrot, Février 26, 2022, 04:50:25 PM

« précédent - suivant »

Électro-Bidouilleur

CitationA tout seigneur, tout honneur, un petit message d'accueil pour le créateur sur le LCD  :) :) :)

8)   ;)  Merci!

F1PNX

Citation de: F4IZB le Mai 16, 2022, 07:04:58 AM

Jack, normalement tes composants devraient arriver bientôt, normalement ma femme a posté la lettre hier.

~Romain.

Bonjour Romain,

Enveloppe reçue ce matin, merci beaucoup pour ton aide.

73 Jack

philchamp51

Bonjour tout le monde.

Romain m'en a donné l'idée, alors histoire de redonner vie à  un minitel 1B qui traînait dans mon grenier depuis 20 ans en m'en servant comme console VT100 80 colonnes (ce qui est prévu avec ce modèle en faisant Fnct T puis A, Fnct T puis E, Fnct P puis 4), j'ai un problème.

J'ai fabriqué le cordon USB/TTL vers DIN 5 broches qui va bien (on trouve le schéma sur internet).

Quand je communique de mon PC avec Putty en 4800,7E1 (7 bits, parité pair, 1 bit d'arrêt) vers le minitel et vice versa, tout va bien.
Quand je communique de Putty vers le STM32 USB (avec Serial.begin configuré en 4800, 7E1), tout va bien aussi.
Mais quand je connecte le minitel au STM32, rien n'apparaît sur l'écran.

Quelqu'un à  une idée ?

Électro-Bidouilleur

àŠtes-vous certain que les broches ne sont pas inversée, c.a.d. TX vers TX et RX vers RX?

philchamp51

Citation de: Électro-Bidouilleur le Mai 19, 2022, 03:26:49 PM
àŠtes-vous certain que les broches ne sont pas inversée, c.a.d. TX vers TX et RX vers RX?

Oui car cela fonctionne entre PC (USB C) et minitel. C'est là  que je ne comprends pas

F4IZB

Bonjour à  tous,

Philippe, je n’ai pas testé en mode USB, mais je comptais passer par le port UART dispo sur la plaquette. Je ne sais pas si le STM32 prend en charge des puces comme les FTDI ou les Prolific..
Si tu souhaites utiliser l’UART du PCB, il faut changer le code et passer les communications série sur le port Serial1 au lieu de Serial.

philchamp51

Citation de: F4IZB le Mai 19, 2022, 03:44:55 PM
Bonjour à  tous,

Philippe, je n’ai pas testé en mode USB, mais je comptais passer par le port UART dispo sur la plaquette. Je ne sais pas si le STM32 prend en charge des puces comme les FTDI ou les Prolific..
Si tu souhaites utiliser l’UART du PCB, il faut changer le code et passer les communications série sur le port Serial1 au lieu de Serial.

Romain. C'est une possibilité. Je vais tester ça.

philchamp51

Citation de: F4IZB le Mai 19, 2022, 03:44:55 PM
Bonjour à  tous,

Oui, ça doit être ça car je viens de tester avec 2 FTDI tête bêche (1 côté STM32 et 1 côté PC) en reliant juste la masse et en croisant TX RX et il n'y a pas de communication. Tu as raison, l'USB C du STM32 ne prend pas en charge les FTDI

philchamp51

Ok, ça marche, la transmission se fait, par contre, pour l'affichage ce n'est pas ça du tout...

Pourtant j'ai bien configuré Serial1.begin(4800,7E1);   // Le port série pour lire les rapports et résultats sur le minitel

F4IZB

Tu es en mode VT100?

Je ne suis pas sûr que le minitel soit compatible, ça donne quoi si tu te mets en mode condensé sur la référence?

F4IZB

En complément, ce site : https://arduiblog.com/2019/04/29/ressuscitez-le-minitel/
Propose d’appuyer sur FNCT et Sommaire pour passer du mode Videotex au mode terminal, mais aussi dans sa config d’avoir une parité impaire (odd)!

À essayer!

philchamp51

Citation de: F4IZB le Mai 19, 2022, 08:16:16 PM
En complément, ce site : https://arduiblog.com/2019/04/29/ressuscitez-le-minitel/
Propose d’appuyer sur FNCT et Sommaire pour passer du mode Videotex au mode terminal, mais aussi dans sa config d’avoir une parité impaire (odd)!

À essayer!

Pourtant, la doc d’origine du Minitel indique bien qu’il est VT100 compatible.
Ok, je testerai ça quand je reviendrai. J’ai tout fait sauf Fnct + Sommaire! Merci.

philchamp51

Je ne voulais pas partir quelques jours sans avoir essayé Fnct + Sommaire (qui n'est pas dans la doc officielle), puis toutes les autres combinaisons de touches.
Alors, dès 6h30, j'ai tout remonté avec le minitel. Rechargé le firmware modifié dans le STM32.
J'ai téléchargé la doc d'origine du minitel 1B, j'ai fait toutes,les manips indiquées dedans.
Ben non, ça ne fonctionne pas mieux.
Pourtant, on voit sur internet des personnes l'utiliser en VT100 mais là , rien à  faire.
Si jamais tu y arrives Romain, fais nous signe.
Tant pis, il va retourner au grenier...

F4IZB

Salut Philippe,

D'après la doc Arduino, la syntaxe serait la suivante :

Serial1.begin(4800, SERIAL_7E1);
ou
Serial1.begin(4800, SERIAL_7O1);

https://www.arduino.cc/reference/fr/language/functions/communication/serial/begin/

Je n'en suis hélas pas encore aussi loin que toi, j’attends encore une plaquette pour la régulation de l'alim de l'oscillateur, et je suis en train d'attaquer la mise en boite..

philchamp51

Salut Romain.

Pourtant avec Serial1.begin(4800, 7E1), Putty marche bien en 7E1 (protocole minitel).
J'ai remonté le boîtier, je verrai ça plus tard mais merci et bon courage pour finir ton projet !