Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 54851 fois)

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #195 le: Mai 20, 2022, 09:48:10 am »

La mise en boitier est terminée
l'écran adapté au boitier avec usinage de la face Avant avec une CNC3018, c'était une première dans l'alu.
J'ai mal calculé la largeur de l'écran j'aurais pu gagner 1,5mn.

Avec l'écran 16*2, il me reste un minimum d'info néanmoins si besoin de plus ouverture du port USB sur le PC

J'ai mis le bouton EFFALM a l'arrière sachant que je peux effacer les alarmes via Soft.

Je me suis bien amusé sur ce projet, merci encore Bertrand.


IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #196 le: Mai 20, 2022, 03:24:52 pm »

Hé bien, chaque espace est judicieusement utilisé!
Chez moi aussi c’est assez dense!  ???
Et il manque encore un ampli de distribution au dessus du premier, et la régulation oscillateur au dessus de l’alim, derrière l’OCXO ;D

Quels sont les modules près de l’OCXO ou sur la partie à  trous de la référence?


« Modifié: Mai 20, 2022, 03:26:24 pm par F4IZB »
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #197 le: Mai 20, 2022, 04:08:22 pm »

Quels sont les modules près de l’OCXO ou sur la partie à  trous de la référence?

Joli Montage , tres bel OCXO  :o

Les Modules sont des Convertisseur abaisseur reglable pour les Alims 5v et 8v.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #198 le: Mai 22, 2022, 05:27:14 pm »

Bonjour à  toutes et à  tous,

Le montage des composants est terminé, j'ai alimenté l'ensemble sous 8 vots et j'ai un peu moins de 400 mA de consommation, je pense que c'est correct.

L'étape suivante sera de téléverser le soft puis de tester avec l'OCXO et l'écran.

Bonne semaine.


IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #199 le: Mai 25, 2022, 07:22:13 am »

Salut à  tous,

Bonne nouvelle Jack! Ca se finalise! J'ai hâte de voir le tout terminé !


Pour ma part, ça se finalise aussi, il ne me reste que les coax à  mettre en place entre la référence et les amplis de distribution, et entre les amplis et les BNC..


Sinon, à  côté de ça, j'aurais une question pour Bertrand concernant les amplis justement :
Ceux-ci, sans charge ni rien en entrée, chauffent énormément, à  tel point que même les transfos et la plaquette sont chauds.
J'ai préféré les déconnecter pour le moment, mais je ne sais pas si c'est normal que ça chauffe autant si il n'y a pas de signal en entrée ni de charge en sortie..

Les tensions d'alim sont correctes, -5.03V et +4.98V, les LT6550 sont montés dans le bon sens, idem pour les transfos.
Au niveau du filtre optionnel, je n'ai mis que le condensateur de 10nF et deux shunts de 0 ohm.

Je ne sais pas ce qui peut se passer...


Bonne journée !
« Modifié: Mai 25, 2022, 07:23:51 am par F4IZB »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #200 le: Mai 25, 2022, 03:02:14 pm »

Sinon, à  côté de ça, j'aurais une question pour Bertrand concernant les amplis justement :
Ceux-ci, sans charge ni rien en entrée, chauffent énormément, à  tel point que même les transfos et la plaquette sont chauds.
J'ai préféré les déconnecter pour le moment, mais je ne sais pas si c'est normal que ça chauffe autant si il n'y a pas de signal en entrée ni de charge en sortie..
Bonne journée !

C'est normal. On fait affaire avec des amplis linéaires en classe A capables de pousser une bonne amplitude sous 50 Ohms d'impédance. En plus, il y a 4 amplis dans le boîtier... N'oubliez pas qu'en classe A, un ampli est polarisé pour conduire en permanence, ce qui lui confère sa linéarité...au prix d'une inefficacité légendaire!
« Modifié: Mai 25, 2022, 03:04:39 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #201 le: Mai 25, 2022, 03:57:04 pm »

Ok, merci ça me rassure!

Car au premier abord, c’est inquiétant quand on ne peut pas laisser le doigt sur une puce aussi petite, et que ça rayonne partout autour!  ;D

Comparativement, le LT6551 de la référence est totalement froid, mais c’est vrai qu’il n’est alimenté qu’avec la moitié de la tension..
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #202 le: Mai 29, 2022, 10:26:17 pm »

Salut à  tous,

Alors voilà , ça y est, c'est terminé !

Voici quelques photos...

On a ici d'abord l'intérieur, avec les faces avant libres et fixées.
Tout est assez serré, les fils sont organisés en torons et pour la plupart passent sous les plaquettes.

La connectique qui va de la référence à  l'OCXO est monté sur SMB, merci Bertrand pour l'idée !
Tout le reste est soit soudé (coax notamment) soit monté sur connecteurs type Molex.

Tout ce qui relié au secteur est torsadé et évidemment isolé de la gaine thermo.

On voit aussi l'avant et l'arrière de l'appareil.

sur l'avant, on a bien entendu l'écran LCD, accompagné de ses sept (oui oui) leds d'indication d'alarmes
- L'alarme "O", pour 10MHz absent allumera la led OSC rouge, et l'alarme passée "o" allumera la jaune
- Les alarmes "D" et "d" pour le DAC dans ses limites, allumera les leds rouge et jaune DAC
- Les alarmes "P" et "p" pour PPS manquant, mais aussi "G" et "g" pour les données GPS invalides, allumeront les leds GPS
- L'alarme "V" fera s'éteindre la led verte VERR FLL

On y retrouve aussi la led 1 PPS, deux sorties 10MHz ainsi que la sortie PPS, et l'interrupteur et le led de mise sous tension.


Sur l'arrière, on voit les 16 sorties 10MHz flottantes et d'une plus grande amplitude que celles à  l'avant (merci les amplis !), ainsi que la prise d'antenne, les ports série vers le STM (console uniquement pas de programmation) et le GPS avec des niveaux RS232, et enfin la prise secteur et son fusible.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #203 le: Mai 29, 2022, 10:33:11 pm »

Voici quelques exemples du fonctionnement des leds:

D'abord, au démarrage, il y a auto-test de toutes les leds
Puis par la suite, selon le fonctionnement, certaines seront allumées ou non.

En démarrage à  froid, on aura évidemment la led rouge GPS qui s'allumera le temps de trouver un fix, et souvent le GPS est prêt avant que l'OCXO ne soit chaud, du coup le DAC tente de compenser un écart trop important, et allume le led rouge DAC, tandis que le GPS passe au jaune.

Sur les photos d'exemple, j'ai simplement débranché et rebranché le coax de l'OCXO.

L'appui sur le bouton d'effacement défaut éteint immédiatement les leds, et n'attend pas le rafraîchissement du LCD.


Je n'ai pas encore implanté la modif de Philippe pour la suppression du P clignotant et le recadrage du texte, ça sera fait dans les prochains jours.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #204 le: Mai 29, 2022, 10:45:55 pm »

Et pour conclure, les petits remerciements..!

Tout d'abord, merci Bertrand!
Ce projet, est vraiment tombé à  pic car à  la suite du visionnage de la vidéo sur l'horloge très précise, je m'étais dit que je pourrais bricoler une référence.
Mais sans vous, ça n'aurait pas été poussé tellement loin.
J'ai beaucoup apprécié assembler, modifier, développer ce projet, j'ai appris beaucoup de choses, et fait les premières soudures CMS de ma vie!

Mais aussi merci aux membres du forum, pour les idées, les coups de main et la bonne ambiance !
C'est toujours plus agréable et plus motivant de bricoler un truc si on est à  plusieurs dessus..


Allez, une dernière petite photo pour rendre à  César ce qui est à  César, car même si j'ai ajouté mon petit logo perso à  toutes les plaquettes, j'ai naturellement laissé ceux de Bertrand et l'ai ajouté à  l'avant.


Bonne semaine à  tous, je reste à  l'écoute sur le fil !
~Romain.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 246
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #205 le: Mai 30, 2022, 03:29:24 am »

Bonjour tout le monde.
Félicitations Romain pour ta réalisation de niveau Pro.
Il est vrai que toutes ces semaines passées sur ce projet grâce à  Bertrand et aux échanges sur ce forum, ont été passionnantes et cela a permis à  bon nombre de bidouilleurs répartis sur la planète, de mener à  bien, un projet qui aurait été impossible à  faire sans cela.
C’est fini maintenant, on reste à  l’écoute! Merci à  vous tous 👍👍👍
Bertrand, il nous faut vite un autre projet de cette envergure !!!

Philippe
« Modifié: Mai 30, 2022, 03:32:52 am par philchamp51 »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #206 le: Mai 30, 2022, 06:56:15 pm »

Très belle réalisation! Et le 141T en arrière-plan, très joli!
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #207 le: Mai 31, 2022, 09:27:50 am »

Bravo Romain, très belle réalisation !
Je n'ai pas pu travailler sur mon projet la semaine dernière, je vais essayer cette semaine mais c'est pas gagné, ce ne sera pas aussi bien réalisé que le tien, c'est certain.

Encore bravo et merci pour ton aide ainsi que celle de Bertrand et de l'ensemble du forum.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 246
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #208 le: Juin 04, 2022, 04:04:14 pm »

Bonjour tout le monde.
Bon, j'ai laissé tomber le minitel et j'ai fait la modification suivante:
Connexion d'un module bluetooth ZS-040 sur les broches UART du STM32, en amenant un 5V (petit fil rouge) sur la broche 1 de J9 qui n'est pas alimentée (configuration du ZS-040 en vitesse 115200 et changement de son nom en GPSDO)
J'ai coupé l'antenne intégrée du module et je l'ai raccordé sur une antenne extérieure au boîtier.
Le module a été placé dans un petit support imprimé 3D et recouvert de cuivre autocollant mis à  la masse pour éviter les rayonnements dans le boîtier alu.
Changement dans le firmware de tous les Serial en Serial1. (ne pas modifier les Serial2)
Application gratuite Androïd Serial Bluetooth Terminal installée dans mon smartphone.
Et voilà , je peux monitorer et interagir avec le GPSDO d'où je veux dans la maison, sans avoir à  allumer de PC ! (car on peut envoyer des commandes)
Philippe.
« Modifié: Juin 09, 2022, 08:12:32 pm par philchamp51 »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 246
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #209 le: Juin 09, 2022, 08:10:33 pm »

Voilà . On croit que c'est terminé et puis on se dit tiens, encore un peu.
J'ai pu avoir un excellent OCXO HP 10811A pour presque rien, alors je me suis lancé dans un PCB pour l'accueillir, avec toutes les alims.
Le 8V pour le GPSDO, le 24V pour le chauffage de l'OCXO, le 12V pour l'alimentation de l'OCXO ainsi que les +5.2V et -5.2V pour le DAC et le LM6132. (soyons fous !)
Les 2x12V DC viennent d'une alimentation linéaire extérieure faite pour l'occasion.
Le plus long à  venir, c'était le connecteur 2x15 pins pour enficher l'OCXO.
J'en ai profité pour mettre des connecteurs SMA pour le 10 MHz et le V-Tune, ainsi que des borniers pour les alimentations (ça fait plus propre)
Firmware et PCB du STM32 configurés en conséquence.
Il y a même une LED en face avant qui indique que l'OCXO est en chauffe (schéma fourni dans la datasheet du HP 10811)
Je pense que maintenant c'est bon ! Dommage...
Philippe.
« Modifié: Juin 15, 2022, 12:37:42 pm par philchamp51 »
IP archivée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 26