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"Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié

Démarré par speedfender, Mai 23, 2020, 10:04:43 PM

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speedfender

#75
Je viens de voir ton message de ce matin. ca tombe bien j'ai refais les mesures et je les ai noté sur place, cette fois ci..

Voici la page du 5F1M du site robrobinette  https://robrobinette.com/Champ_Micro.htm
il semble plus adapté à  un usage intérieur, mais je me demande si cet ampli à  vraiment le même son puisqu'il n'utilise pas les mêmes lampes. Schéma ci joint

bonne journée
Sf

speedfender

Oui ca a pixellisé quand j'ai importé l'image dans mon logiciel..

ok merci par avance

Bonne journée
Sf

Yffig

Re,

OK, merci pour le lien direct sur la page du 5F1 "Lite".

Il y a effectivement 36 moyens de réaliser un classe A à  triode(s) de faible puissance: avec des EL84 en particulier...
Quand j'étais ado, on faisait nos amplis de gratte avec des électrophones Teppaz à  ECL82 ou des postes de radio de rebut en n'utilisant que la BF via l'entrée Pick Up... Bon, pas question de parler de qualité sonore et la distorsion était plutôt "hard" mais ça nous suffisait.
Dès lors que tu as un étage de sortie par triode (2 x 12AU7 en //, ou ce que tu veux... tiens, des WE300B à  plusieurs centaines d'euros pièce) tu as la "qualité sonore du tube" (je te donnerai des relevés du spectre de distorsion que j'ai fait sur l'EL34 montée en triode... c'est vraiment bluffant).
Mais la qualité d'un ampli de guitare... c'est quand même aussi beaucoup le HP !

A plus

Yffig

speedfender

Re,
c'est bon à  savoir, j'ai plusieurs EL84 sous la main  :D
ok je suis curieux de voir le spectre de distorsion
J'ai un celestion G12 vintage. Je sais pas s'il est bien adapté, mais je l'utiliserai dans un premier temps. Pas sur que le son soit typique du 5f1. Il est fixé dans un caisson indépendant.

Bonne aprem
Sf

Yffig

#79
Bonsoir Sf,

Comme promis voici les oscillogrammes et analyses spectrales mesurés sur une EL34 "brute de fonderie": en cathode commune, montée en triode (EL34 en mode "single ended") , pas de contre réaction, et suivie d'un transfo de sortie qui casse pas trois pattes à  un canard.. c'est le "pire" de ce que l'on puisse tirer d'une triode.
J'ai mesuré 2 cas sur une charge résistive de 7.5 Ω: à  1W et à  5W (le max que l'on puisse lui demander) avec un signal de 1 kHz, ce qui correspond musicalement à  un jeu en "single note" (ie je ne regarde pas la distorsion d'intermodulation quand plusieurs fréquences sont présentes simultanément en entrée).

à  1W: le signal de sortie parait sinusoïdal... mais il ne l'est pas: les crêtes + et - n'ont pas la même amplitude. la distorsion harmonique est de 5.4 %... => Inaudible ? Que nenni !: il n'y a que 3 harmoniques présentes: la 2, la 3 et la 4.
la 2 et la 4 sont la fondamentale à  l'octave 1 et l'octave 2: ça ne peut donner qu'un peu de brillance à  la fondamentale, nice to have !
la 3 est la quinte du premier octave : si ça c'est pas crunchy rocky... faut changer d'oreille !

à  5W: le signal de sortie est bien pourri, non ? presque 14 % de THD... et bin pas tant que ça... d'abord il n'y a aucune saturation ou écrêtage, c'est tout arrondi, bien "smooth". Le spectre, bien sûr a plus d'harmoniques qu'à  1W mais c'est truffé d’harmoniques pairs, inoffensifs et les impairs décroissent de manière ordonnée.

Je te fournirai des mesures avec contre réaction sur tout l'ampli quand j'aurai fini de câbler ce bouzin (kit "merde in China" Douk Audio  pour 150 € hors douane et transport DHL) mais c'était juste pour te montrer qu'on peut obtenir de sacrés bons résultats audio avec "pas grand chose"...

Concernant un ampli de faible puissance, je pense que tu pourrais à  partir d'un seul 5F1, en prenant un transfo de sortie avec les deux impédances 4 et 8 Ω, plus une résistance de 4 Ω, obtenir un ampli qui, sur un HP de 4 Ω, fasse les 2 puissances: 5W et un peu plus d'1W.

Bonne soirée

Yffig

Yffig

#80
Bonsoir SF,

Voici donc le 1er jet de l'alim HT...

Pour la partie filament, j'ai séparé la résistance de chute en deux parties égales et alimenté le filament en 5V par une paire torsadée. Ce n'est pas absolument obligatoire...ce qui est obligatoire c'est que la redresseuse sur trouve le plus près possible du transfo d'alim...

Pour la HT elle-même
:
- J'ai gardé la double diode à  vide du 5F1: la 5Y3-GT et je te joins la caractéristique courant d'anode (versus tension d'anode) de la datasheet du tube (selon RCA): à  50 mA de courant nominal, la chute de tension dans la 5Y3 est de 30V.
- Partant de 350V AC en sortie de transfo, la tension crête vaudra quasiment 495V
- Les résistances de chute ne peuvent pas être placées avant la diode mais après (cela aura l'avantage de n'en nécessiter qu'une seule au lieu de 2) afin de permettre au 1er condo de se charger le plus rapidement à  la valeur de HT1 ~ 465V
- Le condo de tête (C1) devra donc être capable de supporter au moins 500V (au lieu de 450V dans le schéma original) même si la tension en service "ne sera que de " 495V-30V # 465V. En effet tant que la diode n'est pas chaude, le courant est faible donc la chute de tension dans la diode aussi => la tension sur C1 va atteindre son maximum soit 495V.
- La résistance de chute Rhv est supposée être de 1400 Ω comme dans tes tests mais cela va être à  confirmer sur place
- Il y a alors obligation de terminer la Rhv par un deuxième condo (absent du schéma original) afin de fournir une faible impédance et un réservoir de charge à  la HT2: celui ci est de 16µF aussi à  la même tension de service min de 500V (8 µF pourraient peut être suffire ?)
- C'est HT2 qui ira alimenter le primaire du transfo de sortie et les autres HTx du schéma
- Les condos sur les autre tensions HT du schéma auront les mêmes valeurs de 8µF mais avec une tension de service de 500v

Bon début d'été

Yffig

speedfender

Bonjour,

Oui c'est vrai, c'est l'été :)

Je te remercie pour toutes ces explications, claires et détaillées.
J'ai une question concernant le schéma de l'alim ; l'enroulement destiné à  fournir 5 V est branché en série avec la sortie de la diode? c'est bien ça? ou alors il s'agit d'une représentation schématique..

Je crois que maintenant il va falloir commander les tubes est les autres composants pour pouvoir mettre tout ça en application. Tu as des recommandations particulières comme la marque ou autre?

En tout cas c'est vraiment bien s'il est possible de baisser la puissance de l'ampli à  près d'un watt ou même switcher à  5watt.

Bonne journée,
Sf

Yffig

Bonsoir Sf,

Pour répondre à  ta question:
La 5Y3 est un tube à  chauffage direct: cela veut dire que le filament et la cathode ne sont qu'un seul et même objet.
Le filament est alimenté en 5V et l'une de ses deux bornes (n'importe laquelle à  priori) sert de "cathode", i.e. c'est le point d'où sort le pôle plus de la tension redressée. Il n'y rien de " branché en série avec la sortie de la diode".

Je tiens (une nouvelle fois) à  te prévenir que le projet dans lequel tu vas te lancer c'est du lourd, très très lourd et qui nécessite:
- des compétences sérieusement musclées en électronique, même si le schéma du 5F1 paraît enfantin: non, c'est tout sauf un jeu d'enfant !
- du matos de mesure sérieux : scope et générateur au minimum, avec des entrées et des sondes qui doivent tenir au moins 600V, ce qui n'est pas si courant.

Ma proposition d'adaptation de ton transfo n'est pas une simple bidouille que tout un chacun peut réaliser "finger in the nose". Les amplis à  tube en classe A sont ce qu'il y a de plus capricieux à  réaliser ;D:
- le courant moyen tiré sur l'alim est constant, oui,  mais en moyenne seulement ce qui permet d'utiliser la loi d'Ohm pour calculer les chutes de tensions nécessaires pour obtenir en cascade les différentes HT des étages qui ne sont stables qu'en mode statique,
- en dynamique ces courants varient forcément et de manière contradictoire: un étage va demander plus de courant tandis que celui d'après va diminuer le courant demandé => le risque d'accrochage (oscillations non désirées et même destructrices pour les tubes) est élevé parce que les résistances internes de chaque alim HT sont fortes (ce sont les résistances de chute et la résistance interne de la redresseuse)
- cela peut alors nécessiter une analyse sérieuse entrainant des modifications pouvant aller jusqu'à  utiliser un deuxième transfo d'alim (heureusement de faible puissance) pour fournir la HT des étages d'entrés. Un ampli de guitare comporte forcément des étages "préamplis" à  grand gain (les micros des guitares sont de simples bobinages à  niveau de sortie pouvant être très faible)

Voilà  qui se devait d'être précisé pour que tu décides en toute connaissance de cause... et l'achat de pièces détachées diverses et variées à  droite et à  gauche risque d'être une galère sans fin. Par ex, trouver des condos alu haute tension à  sorties axiales ? Vraiment pas facile, aujourd'hui ces condos sont très majoritairement à  sorties radiales parce que leur principale utilisation en est les alims à  découpage sur secteur donc montés verticalement sur PCB.
La totalité des coûts additionnés risque d'être supérieure au coût d'un kit complet (je sais je me répète...). Un bon kit te sera livré avec tout ce qu'il faut, petite quincaillerie merdique incluse et tu auras beaucoup beaucoup plus de chance que ça marche, même sans avoir de matos de mesure autre qu'un DVM (si la doc fournie est correcte, on n'est malheureusement plus au temps du matos de chez Heathkit où chaque longueur de fil de câblage était détaillée et son raccordement dessiné).

Bien sûr je reste à  ta disposition pour répondre à  tes interrogations mais, très sincèrement, si tu veux réussir ce projet, ne t'embarque pas trop vite dans du "tout fait à  la maison from scratch", tu pourras le faire après un premier succès si tu le souhaites.

Bonne soirée

Yffig


speedfender

Bonjour,

J'ai bien réfléchi et je crois que tes multiples mises en garde ont eut raison de mon envie de me servir de ce transfo..
Je n'ai pas de matériel de mesure et pas les compétences non plus..
Même le kit 5w madamp que j'avais fait d'après plan ne fonctionne pas bien, ça siffle un peu comme un larsen quand je tourne trop un des potentiomètres, (je sais plus lequel) ; et le montage n'est pas top, j'ose pas jouer dessus..
Pour ce qui est du 5F1 je prendrai un kit si je le fait, mais je partirai sûrement sur la version micro présente sur le site de robrobinette. Ce sera plus adapté au volume d'un intérieur ; je me demande quand même si le comportement et le son sont équivalents.
En tout cas je te remercie pour ton aide et suis navré de t'avoir autant sollicité ; mais j'ai quand même pu apprendre des choses dans l'histoire ;)
Avant de partir sur un nouveau projet, je crois qu'il serait bien que je commence par remettre en fonctionnement ce fameux kit 5w, ou du moins que j'essaie..

Bonne journée,
Sf

Yffig

Bonjour SF,
Ça me paraît plus raisonnable... ;)
Déjà , au vu de la photo de ce transfo, il doit s'agir d'un transfo type "poste de radio" des années 50... 70 ans d'âge ??? dans quel état est le vernis ("émail") du cuivre
Les transfos de qualité de cette époque étaient imprégnés sous vide pour isoler complétement de l'humidité (et réduire les vibrations).
Mais pourquoi ne pas l'utiliser en connaissance de cause ? Mais tu aurais besoin de matos pour la mise au point de l'alim HT, et c'est quand même hyper dangereux.
Tu aurais pu commencer ton fil en parlant des problèmes que tu as connu avec le MadAmp 5W. J'ai cherché la doc , au moins le schéma sur le Net... Apparemment la boîte http://www.madamp.biz/ est "out of business" et le schéma (et plan de câblage) que j'ai pu récupérer sur http://www.madamp.de/index/lang/en/artikel/16 sont quasi illisibles (cf PJ).
Je comprends que tu as un pb d’accrochage sur cet ampli, non ? La partie préampli dispose en apparence d'un switch qui contourne la deuxième triode: est ce cela supprime l'accrochage ou pas ?
C'est forcément un préampli à  grand gain et cela nécessite un câblage très soigné : masse en étoile, éviter les boucles de masse, éviter la  proximité de signaux forts passant près des étages d'entrée, soigner le découplage des alim (ESR des électrolytiques, ajouter des condos non polarisés en // des électrolytiques), etc.

A +

Yffig


speedfender

Bonjour,

Je dois avouer que j'ai un peu peur aussi, pour le vernis. Je serai plus rassuré de l'utiliser pour un ampli audio. Il était utilisé pour ça d'ailleurs.
Les shémas du madamp sont probablement volontairement illisibles parce qu'ils sont vendu sur musikding.de
Il y avait avec une doc très détaillée que j'ai suivi, mais certaines de mes soudures sont moches, en plus j'ai esquinté des composants avec le fer à  souder, .. et puis les composants (potentiomètres et autres) ne sont pas de bonne qualité..
Je le testerai dans la journée pour te dire exactement le problème, ça fait des années qu'il est en attente..

Bonne journée,
Renaud

Yffig

#86
Bonjour Sf,

Quand tu l'auras remis sous tension, si tu peux scanner en pdf schéma et plan de câblage, plus photo de ce que tu as réalisé, je pourrais jeter un oeil et éventuellement te donner quelques conseils.
[EDIT]
: je n'avais pas encore vu ton MP... donc remets sous tension, "shunte" la 2° triode avec le switch GAIN pour voir si l'accrochage persiste et fais un retour.Tu as mis aussi des fichiers .fdp. Avec quoi ils s'ouvrent ? Que contiennent ils (apparemment des templates face avant face arrière non ?

Bonne journée

Yffig

Yffig

#87
Re,
Je vais ajouter à  mon précédent message qu'après avoir mis le bouzin sous tension et puis OFF:
=> Utilise 6 x résistances de 560 Ω 2W que tu possèdes pour réaliser un "déchargeur de condo HT".
Mets les proprement en série avec des dominos, ajoutes- y un fil avec pince croco pour te brancher sur le châssis et un fil rouge bien isolé avec une pointe de touche pour aller décharger successivement C16, C17, C8 et enfin C7 et dans l'autre sens (quelques secondes pour chaque condo). Ensuite tu pourras mettre les doigts dans ton matos...mais pas avant.
Et tu refais cette manip chaque fois que tu mettras ton ampli Off.

Bon am

Yffig

speedfender

#88
Super, je préparerai tout ça ce soir ou au pire demain, cet aprem je pourrai pas.
Je regarderai aussi pour les fichiers fdp, je ne sais plus avec quoi les ouvrir, depuis le temps ; il s'agissait bien de l'implantation des éléments de la façade et peut être même des lampes et transfos sur le chassis.
J'ai prévu le coup pour les condensateurs, je viens de me faire un déchargeur (photo ci-joint). C'est un schéma fait par Cyrob avec qui Bertrand à  déjà  fait des lives youtube.

Bonne après midi
Sf

Yffig

#89
Re,
Laisse tomber pour les .fdp, les infos qui m'intéressent sont dans les pdf.
Bravo pour ta réalisation "en tube" du déchargeur de Cyrob (je me suis contenté d'acheter le kit sur eBay mais j'ai vraiment apprécié le design de Philippe: simple et fûté, j'ai mis une Led sensible rouge sous capot translucide: quand elle s'éteint, il ne reste que 3.5V, parfait !.)
A +
Yffig