Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 56017 fois)

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #75 le: Avril 29, 2022, 02:02:17 am »

Pour la charge additionnelle sur le +5V_DIGITAL, gardez les courants faibles sur les LEDS (< 1mA). Des LEDs modernes seront amplement brillantes 0,5 mA. Pour les deux puces, ça ne devrait pas causer de soucis. L'idée est de garder V_IN le plus bas possible au dessus de +5V_ANALOG, tout en rencontrant la tension d'entrée minimale pour permettre la régulation. Ainsi, on limite la dissipation de chaleur dans les régulateurs.
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #76 le: Avril 29, 2022, 04:46:44 am »

Joli boitier !
C'est super d'avoir des boitier "petit format" de dispo, je n'ai hélas que des gros racks 19 pouces qui ne feront vraiment pas l'affaire.
Je pense me rabattre sur un boitier du commerce, celui-ci pour être précis: https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers-d-instrumentation/0232276
Deux petites faces avant usinées chez Schaeffer, et roule ma poule..

Sinon, c'est ptet bête, mais pourquoi passer le GPS en BNC, alors que tu pourrais percer pour passer du SMA et garder la BNC pour sortir le signal 1PPS ?
Le 1PPS peut servir pour des horloges ou d'autres références ?


Voici un petit conseil au sujet des alimentations du projet. Lors de la première mise sous tension, augmentez graduellement la tension d'entrée V_IN et observez les deux tensions +5V, et particulièrement la tension +5V_ANALOG. C'est que si la diode D1 est mal installée ou est du mauvais type, la tension 5V_ANALOG montera à  plus de 5,5V, et donc pourrait endommager le DAC. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!  >:(

Ok c'est bien noté! Je viens de finir le circuit d'alim, mais du coup je ferais peut-être un essai à  blanc avec une alim variable....

Et merci pour les encouragements pour le SSOP-10, c'était le premier CMS de ma vie, je m'en souviendrai !

Pour les supports du STM32, j'avoue que je n'étais pas sûr de mon coup, j'avais souvenir de vous entendre dire que tout devait être soudé, j'ai regardé la fin de la vidéo sur la partie matérielle plusieurs fois pour voir si vous aviez ou non utilisé des supports (j'en ai déduis que non)... Mais bon, visiblement ça ne posera pas de problème  ;D

Par contre, que pensez-vous d'alimenter deux autres circuits avec le 5V de votre plaquette? Notamment un MAX232CPE et un MCP23008 suivi de 7 leds?

En fait il s'agirait, pour le cas du MCP23008 d'allumer quelques LEDs en face avant, visibles d'un simple coup d'oeil, pour savoir s'il y a un défaut majeur (présent ou mémorisé) sur le DAC, GPS et OCXO (alarmes D, P/G et O) ainsi qu'un voyant FLL verrouillée (soit absence de défaut V) et pour le cas du MAX232 il s'agirait de sortir les données séries sur des niveaux RS232, car j'ai depuis un moment pour projet de transformer un vieux minitel en terminal série, mais je manquais d'appareil avec qui dialoguer en RS232 (en y repensant, un minitel GPIB ça serait un sacré truc ça...)

Effectivement garder la BNC pour le PPS et ajouter un SMA, c'est bien penser.
Merci.
IP archivée

f4gmu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #77 le: Avril 29, 2022, 07:57:37 am »

Bonjour à  tous,
N'ayant pas trouvé de boitier qui pourrait convenir en récup, je suis tombé sur celui-ci.
https://ban.ggood.vip/11J61
Qu'en pensez-vous ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #78 le: Avril 29, 2022, 12:51:46 pm »

Bonjour à  tous,
N'ayant pas trouvé de boitier qui pourrait convenir en récup, je suis tombé sur celui-ci.
https://ban.ggood.vip/11J61
Qu'en pensez-vous ?
Bloquez les évents. Vous voulez limiter les variations de température interne le plus possible.
IP archivée

shm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #79 le: Avril 29, 2022, 02:20:11 pm »

Je me pose une question sur mon OCXO et l'impedance de sortie

Je ne trouve pas la doc du MV85 avec la marquage :

OCXO MV85 10.000Mhz SS-SAW

La documentation indique un marquage HCMOS ou SIN pour avoir l'impedance

Que choisir ? installer la Resistance R13 ?

IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #80 le: Avril 29, 2022, 03:22:46 pm »

Je me pose une question sur mon OCXO et l'impedance de sortie

Je ne trouve pas la doc du MV85 avec la marquage :

OCXO MV85 10.000Mhz SS-SAW

La documentation indique un marquage HCMOS ou SIN pour avoir l'impedance

Que choisir ? installer la Resistance R13 ?
l

Sur la datasheet, L'impédance (load) est de 10kohms donc pas besoin de R13
« Modifié: Avril 29, 2022, 03:24:27 pm par philchamp51 »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #81 le: Avril 29, 2022, 08:14:46 pm »

Elle est bien de 10k si c'est un modèle CMOS, mais de 50 ohms si c'est un modèle sinus.

Le plus simple est encore de voir ça au scope je pense, car effectivement le marquage n'a visiblement pas grand chose à  voir avec ce qui est dit dans la fiche technique.

Si tu as une onde sinusoïdale, charges en 50 ohms, si c'est une onde carrée, pas besoin.
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #82 le: Avril 29, 2022, 10:42:50 pm »

Pour la charge additionnelle sur le +5V_DIGITAL, gardez les courants faibles sur les LEDS (< 1mA). Des LEDs modernes seront amplement brillantes 0,5 mA. Pour les deux puces, ça ne devrait pas causer de soucis. L'idée est de garder V_IN le plus bas possible au dessus de +5V_ANALOG, tout en rencontrant la tension d'entrée minimale pour permettre la régulation. Ainsi, on limite la dissipation de chaleur dans les régulateurs.

Ok merci pour l'info!

L'alim V_IN sera de 8V, comme vous me l'aviez conseillé j'ai remplacé le régulateur 3.3V par un 5V, et le 5V par un 8V sur mon schéma d'alim posté quelques pages avant.
Pour les leds c'est mieux en effet de limiter grandement leur courant, il s'agit là  d'un voyant de défaut, et pas d'un éclairage d'atelier..!
Au pire, j'ai prévu un petit jumper à  souder sur le CI annexe (merci pour l'idée des jumpers à  souder d'ailleurs!) pour passer du 5V de votre plaquette, vers le 5V généré par le 7805.


Sinon, le boitier que j'ai trouvé est bien, mais peut-être un peu juste pour mon utilisation..!
Les deux plaquettes d'amplis de distribution devront être l'une sur l'autre..
L'espace restant juste derrière est celui pour la plaquette annexe qui accueillera le MAX232 et le MCP23008.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #83 le: Avril 30, 2022, 12:44:46 am »

7 - 8 Vcc, ça devrait aller. Vous ferez un test avec toutes les sorties 10 MHz chargées en 50 Ohms, l'affichage / éclairage en fonction. Laisser stabiliser avec le boîtier fermé, et ensuite toucher le régulateur +5V_DIGITAL pour juger de la chaleur.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #84 le: Avril 30, 2022, 05:37:33 am »

Bonjour,

Je vous suis avec grand intérêt mais je ne vais pas aussi vite que vous en besogne surtout par manque de temps.
Merci pour votre partage, je vais avancer à  mon rythme.

Jack
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #85 le: Mai 01, 2022, 09:12:01 pm »

N'ayez crainte, toute cette info vous attendra...
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #86 le: Mai 02, 2022, 10:32:35 pm »

Bonjour à  tous,

Ce soir, premiers essais...
J'ai suivi la recommandation de Bertrand de monter progressivement la tension V_IN, et arrivé à  5,23V le régulateur se stabilise, et idem avec 8V en entrée.
Bon là  je suis bloqué de ce côté, car apparemment pour envoyer le code dans le STM32 il faut avoir installé STM Cube Programmer, que je n'ai pas, et sans raison apparente, le site d'ST n'envoie aucun des courriels de vérification d'adresse. Du coup, je devrais un peu attendre.

Mais bon, si déjà  j'y suis, on va tester l'OXCO HP !

Alimenté par la plaquette qui va bien, il reçoit bien ses 12 et 24V.
Après quelques minutes de chauffe, il atteint 10 000 000.51 Hz, avec son Vtune forcé à  zéro volts (pour rappel, il va de +5V à  -5V)

Du coup je le laisse rouler tranquillement, et voilà  qu'à  un moment, je vois qu'il est à  une fréquence de 20Hz supérieure !
Je le déconnecte, laisse refroidir et reconnecte, pareil... 10 000 020 Hz...

Je me dis que je peux peut-être jouer sur le réglage grossier, pour voir s'il redescend, et là  à  peine je trouve la vis de réglage, qu'il revient à  10 000 000Hz..!

Ça sent le faux contact, pas d'autre choix, il faut l'ouvrir pour voir...
Et effectivement, la vis de réglage n'est autre qu'un condensateur variable, et une connexion de celui-ci est aussi sa fixation mécanique, et l'écrou était desserré...

Je vous ai pris quelques photos des entrailles de la bête, notez que le chauffage se fait par deux transistors qui sont plaqués sur le boîtier interne, et l'oscillateur est lui-même pris dans ce boitier..
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #87 le: Mai 02, 2022, 10:39:37 pm »

Bonjour à  tous,

Ce soir, premiers essais...
J'ai suivi la recommandation de Bertrand de monter progressivement la tension V_IN, et arrivé à  5,23V le régulateur se stabilise, et idem avec 8V en entrée.
Bon là  je suis bloqué de ce côté, car apparemment pour envoyer le code dans le STM32 il faut avoir installé STM Cube Programmer, que je n'ai pas, et sans raison apparente, le site d'ST n'envoie aucun des courriels de vérification d'adresse. Du coup, je devrais un peu attendre.
Citer

J’ai eu la même chose et le mail d’ST était dans les spams ou courrier indésirable
« Modifié: Mai 02, 2022, 10:43:08 pm par philchamp51 »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #88 le: Mai 02, 2022, 10:52:15 pm »

Bha même là , c'est vide, et sur les trois adresses aux noms de domaine différents que j'ai utilisées (Orange, Free et pro)..
Peut-être demain..
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #89 le: Mai 03, 2022, 12:20:09 am »

Bon!

Finalement le mail est passé !

Le soft est compilé, téléversé, j'ai pu faire le calcul du Hz / V (-0.402 pour l'OCXO HP) et corrigé une petite erreur de ma part (jumper JP3 était sur GND au lieu du +5VA)

Tout roule au poil pour le moment, mais j'ai une petite question pour Bertrand :
En ce moment, la référence reste en cycle court, j'ai un écart de 6 comptes environ (parfois 7, parfois 5) mais le DAC reste systématiquement en position médiane (32768) et j'ai toujours l'alarme de rejet qui reste active.
Les moyennes des écarts restent à  zéro, de même que la fréquence moyenne.

Y a-t-il quelque chose que j'ai loupé ?
Merci d'avance !
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 26