Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 55943 fois)

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #150 le: Mai 15, 2022, 05:47:41 am »

Bonjour Jack.

Romain a raison pour la non utilisation de la Vref dans ce montage avec le MV85. Ton repérage est bon. J'ai fait mes premiers tests avec un MV85 pendant une semaine et il fonctionne très bien.

Si tu veux faire vite fait tes premiers essais, les montages sont les mêmes pour nous tous, je te donne mes valeurs à  mettre dans le firmware. Après, tu pourras affiner mais cela devrait fonctionner très bien.

MV85         
V1= 0.0000
V2= 4,9986
F1 = 9 999 991,87
F2 = 10000011,07
Valeur de Hz par V = 3,8456

Philippe.

Bonjour,

Philippe merci pour les valeurs cela me fera gagner du temps.
Merci à  tous pour votre partage d'infos et de photos cela m'aide beaucoup.

Bon dimanche

Jack
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #151 le: Mai 15, 2022, 05:50:31 am »


Bonjour,

Philippe merci pour les valeurs cela me fera gagner du temps.
Merci à  tous pour votre partage d'infos et de photos cela m'aide beaucoup.

Bon dimanche

Jack

De rien Jack, avec plaisir. Bon dimanche également.
Philippe
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #152 le: Mai 15, 2022, 07:02:31 am »

Mon montage n'aura besoin que de +5 volts pour fonctionner.
Un +5 volts pour alimenter les composants de la carte pcb et un autre +5 volts pour alimenter mon OCXO.
Est-ce possible d'utiliser un transformateur avec 2 secondaires de 6 volts, en utiliser un pour alimenter les composants de la carte pcb et l'autre secondaire pour alimenter l'OCXO ?
Ou bien est il nécessaire d'avoir deux transformateurs séparés pour éviter toute perturbation entre les deux alimentations.

IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #153 le: Mai 15, 2022, 07:08:43 am »

Mon montage n'aura besoin que de +5 volts pour fonctionner.
Un +5 volts pour alimenter les composants de la carte pcb et un autre +5 volts pour alimenter mon OCXO.
Est-ce possible d'utiliser un transformateur avec 2 secondaires de 6 volts, en utiliser un pour alimenter les composants de la carte pcb et l'autre secondaire pour alimenter l'OCXO ?
Ou bien est il nécessaire d'avoir deux transformateurs séparés pour éviter toute perturbation entre les deux alimentations.

Si tu mets le transfo dans le boîtier GPSDO, ce n'est pas recommandé mais prends un torique qui génère moins de perturbations.
Par contre 6V est trop juste car les tensions annoncées pour les tranfos, sont données à  vide (sans charge), il faut mieux choisir 8V pour que les régulateurs puissent fonctionner parfaitement.
Un seul transfo à  deux enroulements 8V ira bien.
Pense à  la masse commune entre l'OCXO et le PCB, sinon cela ne marchera pas.
« Modifié: Mai 15, 2022, 07:18:58 am par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #154 le: Mai 15, 2022, 08:51:38 am »

Oui mon idée c'est bien un transformateur torique mais je pensais que 6 volts étaient suffisant car une fois redressé on est à  8,4 volts mais c'est vrai que c'est valable uniquement à  vide.
Je vais voir si je trouve un transformateur avec deux secondaires en 8 volts.
Je souhaiterai l'installer dans le même boitier que le GPSDO mais en essayant de "l'isoler" avec des cloisons métalliques.
« Modifié: Mai 15, 2022, 08:55:18 am par F1PNX »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #155 le: Mai 15, 2022, 09:44:24 am »

Oui mon idée c'est bien un transformateur torique mais je pensais que 6 volts étaient suffisant car une fois redressé on est à  8,4 volts mais c'est vrai que c'est valable uniquement à  vide.
Je vais voir si je trouve un transformateur avec deux secondaires en 8 volts.
Je souhaiterai l'installer dans le même boitier que le GPSDO mais en essayant de "l'isoler" avec des cloisons métalliques.

Mes premiers essais, je les ai fait avec un MV85. J'avais la même source de 5V pour l'OCXO et le PCB. L'ensemble a tourné pendant une semaine sans aucun problème. L'essentiel est de bien réaliser l'alimentation en 7/8v et 5V et tu peux dans ce cas, prendre un transfo avec un seul secondaire comme j'ai fait.
Maintenant, je suis passé à  un OCXO 12V mais l'alimentation est fourni par un transfo 14V et je fourni du 12V (OCXO) et du 7,5V (PCB) avec.
Tout fonctionne impeccablement.
N'oublie pas qu-il te faudra plus que 5V pour utiliser les régulateurs du PCB, au moins 7 à  8V.
« Modifié: Mai 15, 2022, 09:55:38 am par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #156 le: Mai 15, 2022, 11:03:04 am »

J'ai passé commande pour un transformateur torique de 50 Va avec deux sorties en 6 volts en full charge (d'après Digikey) donc après redressement je dois être bon pour alimenter le pcb.
Je vais installer un petit montage auxiliaire avec un L78S05 et les condos qui vont bien pour alimenter l'OCXO et bien sur réunir les deux masses (celle de l'OCXO et celle du pcb).
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #157 le: Mai 15, 2022, 11:30:02 am »

J'ai passé commande pour un transformateur torique de 50 Va avec deux sorties en 6 volts en full charge (d'après Digikey) donc après redressement je dois être bon pour alimenter le pcb.
Je vais installer un petit montage auxiliaire avec un L78S05 et les condos qui vont bien pour alimenter l'OCXO et bien sur réunir les deux masses (celle de l'OCXO et celle du pcb).

Tu y tiens à  ton 6V. Cela risque de poser problème. 6V en sortie moins 1,2V du pont redresseur, multiplié par 1,414 par le condensateur de lissage = 6,78V et il faut au minimum 2V de plus pour le L78S05 mais entre 2V et 3V recommandé. Soit 7V à  8V. Ça risque d'être juste et si ça passe, le régulateur créera du bruit car pas assez de tension en entrée.

« Modifié: Mai 15, 2022, 12:58:43 pm par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #158 le: Mai 15, 2022, 12:34:26 pm »

ooops

J'ai oublié la chute de tension au bornes du pont redresseur, je suis un âne !

Je suis en train de tester mon OCXO, alimenté en 5v il délivre une belle sinusoïde de 202 mV crête à  crête et 71,74 mV RMS.
Lorsque j'applique +5v sur la patte n°3 la fréquence affichée par l'oscilloscope ne varie pas du tout, par contre la valeur crête à  crête diminue à  158 mV et la valeur RMS passe à  55,07 mV.
Comment as tu fais pour valider la pente Hz/V du MV85 ?

 
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #159 le: Mai 15, 2022, 01:04:37 pm »

ooops

J'ai oublié la chute de tension au bornes du pont redresseur, je suis un âne !

Je suis en train de tester mon OCXO, alimenté en 5v il délivre une belle sinusoïde de 202 mV crête à  crête et 71,74 mV RMS.
Lorsque j'applique +5v sur la patte n°3 la fréquence affichée par l'oscilloscope ne varie pas du tout, par contre la valeur crête à  crête diminue à  158 mV et la valeur RMS passe à  55,07 mV.
Comment as tu fais pour valider la pente Hz/V du MV85 ?

Il y a un souci car avec le MV85 que j'utilisais avant, je viens de contrôler et j'ai une sinusoïde de 1,76V Cà C, avec une sonde x10 et sans charge 50 ohms

L'as-tu bien branché ?

1: 10MHz
2: GND
3: Vtune
5: +5V
IP archivée

f4gmu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #160 le: Mai 15, 2022, 01:09:38 pm »

Comment as tu fais pour valider la pente Hz/V du MV85 ?

La différence de fréquence avec V tune à  0V ou 5V est d'une vingtaine de Hz. Je doute que tu puisses bien le mesurer avec ton oscilloscope.
Soit tu utilises un fréquencemètres, soit tu utilises la méthode expliqué par Bertrand dans la "notice" qu'il a fait en PDF (et expliqué page 4 dans cette discussion).
"Note: La fréquence peut être mesurée par le système lui-même si le GPS est suffisamment stabilisé."
« Modifié: Mai 15, 2022, 01:15:33 pm par f4gmu »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #161 le: Mai 15, 2022, 01:14:40 pm »

Soit tu utilises ce que j'avais indiqué dans un message précédent:

Si tu veux faire vite fait tes premiers essais, les montages sont les mêmes pour nous tous, je te donne mes valeurs à  mettre dans le firmware. Après, tu pourras affiner mais cela devrait fonctionner très bien.

MV85         
V1= 0.0000
V2= 4,9986
F1 = 9 999 991,87
F2 = 10000011,07
Valeur de Hz par V = 3,8456
« Modifié: Mai 15, 2022, 01:20:08 pm par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #162 le: Mai 15, 2022, 01:18:39 pm »

Comment as tu fais pour valider la pente Hz/V du MV85 ?

La différence de fréquence avec V tune à  0V ou 5V est d'une vingtaine de Hz. Je doute que tu puisses bien le mesurer avec ton oscilloscope.
Soit tu utilises un fréquencemètres, soit tu utilises la méthode expliqué par Bertrand dans la "notice" qu'il a fait en PDF (et expliqué page 4 dans cette discussion).

Merci je n'y ai pas pensé, je vais y aller voir.

J'ai beaucoup de mal à  me concentrer en ce moment, j'ai vérifié la sonde et je l'ai mise X1 et maintenant je mesure 1.34 V Cà C.
J'aurai mieux fait de commencer par cela...
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #163 le: Mai 16, 2022, 07:04:58 am »

Salut à  tous!

Hé bien, ce dimanche a été profitable à  la bricole, ça avance vraiment bien!

Jack, normalement tes composants devraient arriver bientôt, normalement ma femme a posté la lettre hier.


Jérôme, j'ai fait un petit tour sur ton Twitter, très intéressant !
Et quand j'ai vu les photos de trains, j'ai eu comme un doute, qu'Outlook a confirmé: nous sommes collègues  ;D 8)


Bonne journée à  tous!
~Romain.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #164 le: Mai 16, 2022, 10:36:50 am »

Bonjour tout le monde.

Ça avance, ça avance mais j'attends toujours mon PCB d'alimentation définitif...

Quelques modifications visuelle sur le LCD et j'ai aussi supprimé la date et l'heure, étant donné que j'avais déjà  réalisé l'horloge haute précision de Bertrand, je n'avais pas besoin de 2 fois l'heure GPS dans mon labo

J'ai mis à  la place un compteur du nombre d’heure passées en cycles long, depuis l’allumage. Pour moi, c’est intéressant de savoir depuis combien de temps, le GPSDO tourne correctement. Comme j'ai mis des cycles longs de 360 mesures, cela fait exactement 1h par cycle long. C'était simple.

Vu la place restante sur la ligne du LCD, le compteur peut aller jusqu'à  999.999 soit 11 ans et presque 5 mois avant de déborder de l'affichage. Je pense que quelques extinctions ou reset seront faits d'ici là ...  :)
« Modifié: Mai 16, 2022, 05:16:50 pm par philchamp51 »
IP archivée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 26