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"Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié

Démarré par speedfender, Mai 23, 2020, 10:04:43 PM

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speedfender


Yffig

Re,
OK j'ai vu la vidéo (rend les publiques si tu le veux bien). Il y a bien un "effet de seuil" sur le potard Master: le son "décolle" rapidement au début de la course du potard (est ce l'effet dont tu avais déjà  parlé mais plus haut dans la course du potard ?).

Si je comprends bien , ça c'est quand le point commun de R23 et R24 est relié à  la "masse" sur R27 au lieu de la cathode de l'EL84 ?
Çela "justifierait" ce branchement curieux qu'ils ont fait... mais selon la datasheet de l'EL 84, le filament est bien isolé du reste (la cathode par contre est reliée en interne à  la grille suppresseuse comme il est coutume).

Peux tu mettre ton DVM sur la cathode de l'EL84 et regarder si la tension (environ +10V ) change quand tu tournes lentement le Master ?

Et puis remet tout simplement le point commun de R23 et R24 sur la cathode pour voir.

En tout état de cause on verra ça après la modif n°2

A +

Yffig


speedfender

#137
Oui je suis en train de voir pour mettre en ligne les vidéos et les alléger, elles sont trop grosses..

C'est bien ce problème que j'ai voulu montrer, à  savoir que le son arrive d'un coup, passé un niveau du potentiomètre. En dessous de ce niveau le son disparait; ce n'est pas graduel. C'est pas vraiment génant, le son est quand même bas..

J'ai fais la mesure de tension de la cathode sur l El84. Le master volume à  0 il y a 10.06V sur la cathode. Le son apparait au HP vers les 10.08-10.09 V et la tension sur la cathode vaut 10.32V quand le master volume est à  fond.
Je viens de relier R23 et R24 à  la cathode de L'el84, et il se produit la même chose. Je les ai reconnecté ensuite à  R27

La vidéo : https://youtu.be/LVmT5evvzUY

A+
Sf

Yffig

Re,

Bon, on va laisser de côté ce pb pour l'instant vu l'importance de la modif n°2 qui va désactiver plein de trucs : le potard Master, le tone stack et la triode V2b (sans rien démonter à  part un fil). Je te prépare pour fin de soirée la synthèse (technique) des 3 mesures que tu as faites.

A t'à  l'heure

Yffig

Yffig

#139
Bonsoir SF,

Voici donc une synthèse (plutôt longue et assez technique) des 3 mesures que tu as faites sur ce transfo.
Tout d'abord , je dois avouer que je n'étais pas certain que cela allait donner des résultats cohérents... mais si ! et je suis assez content de mon idée et de faire profiter la communauté de la méthode utilisée (attention quand même aux court-circuits sur les transfos)!
Comme tu n'as ni scope ni géné BF...donc impossibilité de faire des mesures sur le transfo Audio à  1000 Hz comme cela aurait dû pour réaliser ces mesures dans les règles de l'art... j'ai imaginé un set-up de test à  50 Hz  ???: transfo 230V-12V drivant le transfo Audio... Ce n'était pas gagné d'avance ! ... En effet selon la datasheet du transfo Audio, à  50 Hz ce transfo commence à  perdre énormément d'efficacité (cf la 1ère PJ) selon l'impédance de charge ramenée au primaire (et en plus, je n'ai pas osé te demander de le charger pour éviter le risque de le cramer).
Bref tout s'est bien passé et on peut passer aux résultats:

1- Mesure du rapport de transformation:
C'est la seule caractéristique absolument indispensable, ce fameux rapport de transformation N (qui va être utilisé sous la forme N²
afin de connaître l'impédance ramenée au primaire selon l'impédance du HP connectée au secondaire). Il est égal à  l'inverse du rapport de transformation en tension: Tension mesurée au Secondaire / Tension appliquée au Primaire:
- Pour la sortie 16 Ω (cosses 1-6) tu as 0.822 Vrms pour 15.45 V rms au primaire soit donc un rapport de tension de 0.053 et un
rapport en courant N =15.45/0.822 soit ~18.8. N² vaut alors 353.3.
Ainsi les 16 Ω du HP seront vus au primaire comme 16*353.3 ~ 5650 Ω, ce qui est bien  grosso modo la valeur attendue par le tube de sortie.
Pour la sortie 8 Ω, les calculs donnent un résultat similaire = OK.

2- Détermination de l'inductance du primaire (aka inductance de magnétisation):
Là  , c'est un peu le souk dans les datasheets de chez Hammond... une fois tu as 2.99 H (sic! 2.99..pas 3.0, non.. une valeur à  0.33% près.. = BS !), une autre fois 6.4H...et moi j'obtiens en simulation d'après tes mesures 11.6 H... WTF? ??? (cf la simulation en PJ où les amplitudes sont en Vcrête à  partir des Vrms que tu as mesurés: Vcrête= racine()*Vrms)
En fait en regardant ça de plus près, ce n'est pas déconnant mais c'est Hammond qui déconne dans ses datasheeets !
En effet ce transfo 125E a un primaire en 2 selfs identiques puisqu'il est destiné à  un ampli type push-pull.
Si on appelle L l'inductance d'une seule de ces selfs (3 H), l'inductance primaire ne vaut pas 2*L (=6H) mais 4*L= 12 H; et oui !.
En effet ces deux selfs sont bobinées sur le même noyau et donc complètement couplées (le coefficient de couplage k vaut quasiment 1) alors la formule de la self totale L+L+2*k*racine(L*L) donne bien une inductance totale de 4*L avec L=inductance d'un seul enroulement ~3H soit ~12H (j'ai obtenu 11.6H dans la simulation jointe). Ouf..

Bon la valeur de cette inductance n'est vraiment utile que pour:
- déterminer la bande passante aux fréquences basses du transfo (on s'en fout un peu on sait que, grosso modo, c'est 50 Hz d'après les courbes de la Datasheet)
- simuler l'ellipse de charge du tube afin de vérifier que la puissance instantanée (désolé pour l'oxymore mais on l'appelle ainsi...) reste dans la capacité du tube.

3- Détermination de la phase relative des enroulements primaire vs secondaire:
Opération réussie et absolument indispensable pour pouvoir appliquer dans le bon sens la contre-réaction qui, sinon,  transformerait ton ampli en oscillateur de qq W.

Conclusion: on a tout ce qu'il nous faut pour aller mettre en oeuvre les modifs n°2 et n°3 que je t'ai proposées.
Donc.. A demain pour le début de la modif n°2.

Yffig

speedfender

#140
Bonsoir,
merci beaucoup pour cette synthèse très claire et détaillée. J'ai hâte d'attaquer la suite   :) :) ;)


Je viens de mettre à  disposition d'autres vidéos qui montrent les problèmes précédemment corrigés pour que les membres du forum puissent se faire une idée..
Sifflement  : https://youtu.be/PZapd4ET_x8
Gresillements/bruits de ronflette :
https://youtu.be/wW9cFWR6s9Q
https://youtu.be/aXqurZmvn-E


Bonne soirée,
Sf

Yffig

#141
Bonjour SF,

Voici les 2 premières étapes de la modif n°2 tant attendue  ;) avec les 2 schémas en PJ.
Ces 2 étapes devraient te permettre d'avoir un ampli "fonctionnel"  (*) mais sans contre réaction sur les étages de sortie = step intermédiaire de la modif n°2.
La 3 étape ( avec contre réaction) va suivre , le temps que je peaufine la simulation.

étape 1: (1ère PJ)
Désactiver l'ensemble (potard Master, Tone stack et triode cathode follower V2b) (rectangle rouge) en les laissant branchés (important !)
Il te suffit de retirer le fil qui relie le curseur du potard Master à  la résistance R13 R16 de 5.6k au niveau de celle ci (cf croix verte) (tu vas y brancher les 2 composants à  ajouter dans l'étape 2). Tu isoles l'extrémité du fil venant du potard avec un petit domino ou gaine thermo pour éviter que Murphy ne joue avec dès que tu auras le dos tourné...
Ton ampli est alors inutilisable...

étape 2: (2ème PJ où les modifs déjà  faites précédemment sont en orange))
Ajouter deux composants : une résistance de 1 MΩ entre R16 et la masse (tu as dans ton stock 3 x 330k Ω à  défaut d'une seule de 1 MΩ) et un condo (j'ai mis le 10 nF 250V que tu as retiré du switch Gain) (*).
A toi de voir comment tu réalises ça proprement... quitte à  souder des fils "rallonges" bien isolés.
A partir de ce moment,  tu pourras remettre l'ampli sous tension(*) et jouer avec pour voir (nota: bien évidement tu n'as plus de Tone stack ni de Master: il ne te reste que les potards Volume, Gain et switch Gain pour jouer avec.



(*) Dans l'étape 2 je récupère le condo C14 (10 nF / 250V).... Mais sa valeur est un peu faible et surtout je n'aime pas trop la tension de service de 250V seulement (c'est aussi vrai pour les 22nF C3 et C5). Ce serait juste pour tester mais pas une version définitive.
Pour une version définitive:
- je remplacerais  les 3*330K par une seule 1M 0.5W:
https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/8306909/
- je remplacerai C14, C3 et C5 par des condos 22 nF ou 33 nF rated 630V:
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-polyester/4764247?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Passifs_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Condensateurs+polyester-_-4764247&matchtype=&aud-826607888587:pla-394125483967&gclid=CjwKCAjwx9_4BRAHEiwApAt0zrLrGjOfN4Xbn75rqpJ2aLPvURm9HFjKJhgA4pQS0vhX18InOElFPxoCxY4QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
ou en plus Audio Grade (avec du port from the UK):
https://www.ebay.fr/i/123022849895?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=123022849895&targetid=884136510609&device=c&mktype=pla&googleloc=9055118&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-884136510609&abcId=1139516&merchantid=116442826&gclid=CjwKCAjwx9_4BRAHEiwApAt0zi0tHszAZbOM2OFe88I789gHiwxbxbdGC7B86V-0x5WyEGGPSggoohoCZQcQAvD_BwE
- et je remplacerais aussi les deux Elko de filtrage C16 et C17 (rated 350V) par des 450V (l'ESR en sera de plus réduit):
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/7112166/
ou bien plus HiQ mais plus cher, des Nippon Chemi-Con...
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/7567686/ (Ça, c'est des gusses qui savent faire des condos !).

Si tu es impatient  :P, appliques les 2 étapes avec ce que tu as sous la main mais soit vigilant aux premières mises sous tension: coupe dès que tu détectes / suspectes une anomalie,
Si tu veux assurer  8), passe commande chez RS particulier ce dimanche et commande les condos Audio chez les Britons ( ce serait mon choix avec des Nippon chez RS  ;))

Bonne lecture, bonne  journée et si , pas clair... questionne moi.

Yffig

Yffig

Re,
Attention petit edit...c'est R16, pas R13 (début de cataracte.. :()
Yffig

speedfender

#143
Bonjour Yffig,

Je pense que je ne pourrais faire les modifications que demain, j'ai quand même pu chercher et j'ai trouvé une 1M sur la carte d'un vieil écran et je me demande si je ne pourrais pas reprendre un condensateur. le premier bleu en bas  ? j'ai un doute. De toute manière je commanderai ceux que tu m'as dit.
Je reviens donner des nouvelles dès que j 'aurai fais et testé la modif :)

En tout cas merci

Bonne soirée,
Sf

Yffig

Re,
Ouais ouais.... le condo 51 nF 400V conviendrait tout comme la résistance unique de 1 M, il te reste à  "rallonger" ces composants proprement et de façon "secure" pour tester la modif n°2 dans son entier (la résistance qui viendra en CR dans l'étape 3 tu l'as déjà ).
Pour les composants "DeLuxe" que je t'ai proposés, tu pourras les approvisionner après tes tests si tu penses que cela vaut la peine de conserver définitivement cette modif.
Sinon, je suis tombé "par hasard" (c'est plutôt les algos de Google qui m'ont pisté...) sur un ampli que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam... le BlackHeart Little Giant 5W
Le schéma en PJ est tout à  fait semblable au MadAmp "original" avec un peu moins de gain
et il y a une démo sur YT @ https://www.youtube.com/watch?v=sNpBr3K38Do ...
.... à  mon goût le son est un peu "crade" mais y en a qui aiment, c'est ainsi.

A +
Yffig

speedfender

Re, 
J'ai cherché un autre condo par rapport à  la tension qui était limite ; après si le 10n convient mieux, aucun soucis..
Je ne connaissais pas non plus ce BlackHeart.. Je ne trouve pas non plus que ce soit terrible... mais très franchement ça semble bien mieux que le mien avant que tu ne le regardes..
Ca me fait penser que je ferais bien de faire un enregistrement avant et après chaque modification/ évolution :) pour que tu puisses juger du résultat

Bonne soirée

A+
Sf

Yffig

Re re
Mon "Ouais ouais.... " n'avait rien de dubitatif, j'aurais dû écrire "parfait !" juste la longueur des pattes à  rallonger. Isole bien tout ça avec de la gaine thermo ou autre et tu peux y aller sans risque.

Go Ahead !

A bientôt
Yffig

speedfender

Bonjour,

je vais faire les modifs dans un instant :D
En attendant j'ai fais trois petits enregistrements pour avoir mémoire de ce qu'est l'ampli avant. Il a déjà  subit de grandes améliorations.
Les trois fichiers sont en sont clair, le '1' a le volume gauche à  moitié de sa course, le '2' et '3' ont le volume gauche à  fond avec les doubles micros de la guitare activés, seule la tonalité change (à  peine, les aigu sont au max).

Ps. désolé pour le jeu, c'est pas comme le vélo, ça s'oublie..

A tte à  l'heure pour l'après modifs
Sf

speedfender

#148
Re,

J'ai quelques questions..

Je sais bien que tu as dis de "désactiver l'ensemble (potard Master, Tone stack et triode cathode follower V2b) (rectangle rouge) en les laissant branchés (important !) " mais je préfère être sur de ne pas faire d'erreur..

Je relie C14 au point 6 de v2a. Je laisse V2b sur ce point 6 aussi ainsi que R12?

R23 et R24 sont désormais reliées à  la masse. R23 est toujours bien reliée à  R28//R29 ?



speedfender

#149
Re re,

J'ai fais mes modifs que je pense être bonnes, j'attends ton approbation pour mettre sous tension..

J'ai souder le condo C14 sur R16 et la résistance 1Mohm puis via un fils, l'autre patte sur V2a broche6/V2b boche2 et R12.
Je n'ai pas touché à  la liaison R23 - R28//R29
R19//R20//C15 sont toujours entre V3 patte 3 et la masse.

C'est tout bon ?

A+,
Sf