Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

"Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié

Démarré par speedfender, Mai 23, 2020, 10:04:43 PM

« précédent - suivant »

speedfender

je viens de changer le câble d'alim avec une terre sur la carcasse.
J'ai refais des mesures en laissant l'alimentation entre U6-220, ça change un peu les valeurs, par contre U6-7 vaut maintenant 86.6v et U7-220 vaut 32V
Je refais les mesures et les poste avant d'alimenter entre 7-220

Yffig

#31
Re,
Ca pue un peu la "fuite" cette histoire...et ça sent pas bon  :(
Tu n'as pas de connexion directe entre 6 et 7 mais tu as une tension quand tu branches et ça change quand tu mets la terre sur la carcasse...
Bon faut peut être oublier cette récup, non ?
Yffig

speedfender

#32
ah mince, je vais t'ecouter alors, si pour toi il est dangereux.. c'est surement pareil pour le second. J'ai même eu l'impression que cette tension évoluait.. elle a différée à  plusieures prises. ça m'a donné l'impression d'un condo qui se charge, puis 'est stabilisée. peut-être que mon point de contact de prise de mesure n'était pas bon..
Il y a un interet à  ce que je les démonte pour un éventuel bobinage ou c une bétise?

Yffig

Re re,
Je t'ai répondu rapidement dans le post précédant pour te mettre en garde et on va essayer de réfléchir un peu:
Dès le départ, il y avait un loup (cf ma " Réponse #9" du 24 mai) que j'ai volontairement "mis de côté" pour qu'on se concentre sur les résultats importants.
Voilà  ce que je pense suite à  tes mesures:
1-Tu utilises, j'imagine, un DMM avec une impédance d'entrée type 10 MΩ... alors n'importe quelle petite fuite capacitive, inoffensive au demeurant, peut se concrétiser par une tension que l'on pense "réelle" mais qui va s'écrouler dès lors que l'on va lui demander un tout petit poil de courant. Si tu mesures entre 6 et7 une tension de 60V, mets en parallèle une résistance de 100KΩ => que devient cette tension ? Si elle s'effondre, c'est que c'est une "fuite" capacitive normale. Si elle ne bouge que peu, alors passe à  27KΩ et refait le raisonnement précédent... quid ?
Si c'est une petite fuite capacitive, alors ma proposition de test 7-220 n'a aucun sens
2- J'avais souhaité que tu regardes si la cosse 5 pouvait être l'accès à  un écran électrostatique entre primaire et secondaire en testant ce point versus tous les autres cosses. L'as tu fait ?
3- Pas mal d'amplis HiFi (ou Tuner ou autre) non reliés à  la terre (sic) ont une curieuse propriété : si tu passes doucement un doigt sur le boitier, tu ressentiras un très léger picotement (=> il y a bien un léger courant de fuite), si tu écrases ton doigt sur le coffret et que tu le déplaces en appuyant, il n'y a plus cet effet (=> tu as "déchargé" cette fuite).
Je pense donc que c'est cela la tension entre 6 et 7: elle n'existe que parce qu'il n'y a pas de courant consommé dessus, dès que tu tires un poil de courant, elle s'écroule. Elle peut d'ailleurs être complètement aléatoire comme tu viens de le constater, dépendant des connexions à  côté.

Fais ce test de charge et tu en auras le coeur net . Dès lors que ça s'écroule rapidement , c'est une fuite maitrisable mais ça veut alors dire que tu devras:
- faire un test sur un montage "final" avec terre
- utiliser ce transfo avec des résistances (+ un condo éventuellement),

Donne moi tes résultats de test de charge.

A +

Yffig



speedfender

#34
Je viens de voir ton message
Je n'avais pas donné les mesures avec 5 parceque je trouvais  étrange de trouver une tension partout :)
Alors je viens de refaire  les mesures entre 5 et les cosses :

la terre : 72 V
1/193.2V
2/160.4V
3/219
4/216
6/119.5
7/50
A/216
B/214
C/86.3
D/204
E/226
F/497V

Ensuite j'ai brancher la résistance de 100k en parallèle de 6-7. J'ai alors une tension de 0.97 V entre les deux ; et 72 V sans la résistance.

J'ai refais les mesures avec la résistance en place, tant que j'y étais. Entre la cosse 5 et la cosse :

la terre /86.7V
1/161.1V
2/158.5V
3/204
4/201
6/108.5
7/104.3
A/209
B/207
C/95.2
D/194.4
E/216
F/485V

Ca ne voudrait pas dire que 7-P0 et un fil en l'air ? Et donc qu'il faut mettre la tension secteur entre 6et7, et relier P0 avec la cosse 220 V via ce fameux fusible papier?
Je fais d'autres tests ?

Bonne soirée
Sf

Yffig

Bonsoir SF,

Merci pour ce retour...duquel je tire 2 infos très importantes:
1- le fil 5 n'est relié à  rien selon ton test à  l'ohmmètre => toutes les tensions que tu mesures ne sont que des tensions "fantômes". C'est donc très vraisemblablement un écran électrostatique qui est le bienvenu (cf le schéma allemand = fil orange du transfo)
2- entre 6 et 7, tu n'as rien selon ton test à  l'ohmmètre => la tension est aussi une tension fantôme. La preuve c'est que si tu lui demandes 72V environ/100 KΩ soit 720µA, elle s'évanouit...

Peux tu préciser le modèle de DMM que tu as utilisé pour tes mesures ?

Le schéma de tes mesures à  l'Ωmètre est donc le schéma de référence de ton transfo , les mesures de tensions que tu as faites ensuite n'ont de sens que lorsqu'elles sont confrontées avec ce schéma de référence, tout le reste c'est du fantôme  :)  (je me demandais aussi pourquoi autant de tensions sur un transfo qui, visiblement, était prévu pour un bouzin à  lampes vu les valeurs relevées mais j'avais surtout remarqué dans le paquet que ce qui était intéressant: des basses tensions pour les filaments, et au moins une HT avec point milieu).

Maintenant il faut que ces tensions collent avec le besoin d'un 5F1 tels que je te les ai donné hier:
5V-2A
6.3V-1A
280V à  point milieu, disons 50mA pour les courants de plaque
C'est là  que ça devient plus touchy...car:
-il n'y a aucun raison que la HT soit = au besoin du tube de sortie 6V6. Mais ça s'arrange avec une résistance, c'est le plus facile à  faire
- les tensions filaments doivent être vraiment celles dont ont besoin les tubes: trop ? et ton tube va vieillir trop vite, pas assez ? ton ampli ne va pas être optimal...
- les mesures que tu as faites sont des tensions "à  vide", ie sans charge, or elles vont baisser dès lors que tu auras mis une charge
- le transfo a été conçu à  une époque où EDF délivrait du vrai 220V...aujourd'hui ils sont souvent à  quasi 240V soit presque +10%  >:(
Donc il faudrait que tu charges ton transfo avec 3 résistances: (le transfo étant alimenté en secteur sur 6-220)
-5V-2A => R= 2.5 Ω, P= au moins 20W à  brancher sur la plus faible des tensions secondaires = AB
-6.3V-1A => R= 6.3 Ω, P = au moins 15W à  brancher sur une des 2 tensions secondaires = 1-2 ou 3-4
-280V-50 mA => R = 5600 , P = au moins 30W... à  brancher sur un des 2 enroulements HT
Ca fait quand même un joli paquet de résistances de puissance (même en associant des valeurs) qui  risquent de ne te servir qu'une seule fois dans ta vie...et ça va chauffer car il faudrait que tu les branches toutes en même temps et assez longtemps pour mesurer les tensions en charge et vérifier que tout se passe bien.
Tu peux bien sûr procéder step by step (1 seule résistance à  la fois) avec ce que tu as sous la main, en ne tirant pas tout à  fait le courant nominal mais tu n'auras alors pas le vrai diagnostic.
Tu pourras alors mesurer la tension en charge et en déduire des valeurs de résistance adéquates pour une réalisation...
Nota: ce n'est peut être pas la seule manière de qualifier ce transfo mais elle a au moins le mérite de te placer dans les conditions réelles de fonctionnement (et je n'ai pas envisagé la problématique que lorsqu'un filament de tube démarre à   froid..sa demande en courant est plus élevée...).
Une autre façon de procéder plus "bidouille "est de disposer déjà  des 3 tubes sur support et d'un joli lot de résistances de puissance, genre 1 Ω de disons 2W min. (que tu pourras combiner en série ou //) pour sous alimenter chaque filament, puis de diminuer la résistance équivalente série au fur et à  mesure jusqu'à  obtenir la tension nominale. Pour la HT alors tu pourrais te contenter de calculer une résistance grosso modo optimale un peu faible et d'ajouter des petites valeurs en série pour réduire la tension sur les plaques..;ceci ne pouvant être fait qu'une fois l'ampli cablé  :(

A toi de voir si tu pars dans ce(s) directions.

Bonne soirée
Yffig

speedfender

#36
Bonsoir,

J'utilise un multimetre velleman dvm893 /résistance de plus de 200Mohm     https://www.velleman.eu/products/view/?lang=en&id=409334

J'ai vu que beaucoup de kits 5f1 sont vendus avec ce transfo hammond 291aex / 290AX :
Primary Volts   120/220/230/240V 50/60 Hz
Secondary 1   650/550Vct @ 100 mA
Secondary 3   6.3Vct @ 2.25A
Secondary 4   5V @3A

Par la suite je relierai l’écran à  la masse, comme sur le schéma.

Une chose importante. Je viens de remesurer 7 à  P0, j'ai 0.3 ohms ; quand je mesure la résistance de mes touche de multimetre, il y a 0.2ohms.. tu avais raison. du coup on peut en déduire que 7-P0 est juste un bout de fils, non ?

J'ai refais les mesures en reliant 5 au boitier et à  la terre, sans la résistance de 100kohm:
entre 5 et:
1 -147.2 V
2-145.1
3-205
4-201
6-230
7-35
A-197
B-194
C-98.4
D-189.4
E-209
F-476

Voici les tensions remesurées au secondaire:
EDF-229
1-2 / 7.11V
3-4/ 7.11V
A-B /66.11V
C-F/ 709
C-D/ 353
D-F/ 353
C-E/ 380
D-E/ 26.3
E-F/ 327

Si je comprends bien tu proposes de placer des charges équivalentes à  celles du schéma de  l'ampli sur les sorties du transfo, pour ensuite déterminer les résistances à  ajouter pour réduire et adapter la tension pour l'ampli(via des ponts diviseurs) ?
J'ai quelques lampes mais je n'ai pas les supports, et en résistances un peu costaud, j'ai (au  cas ou) :

1resistance de barbecue electrique :)  37.7ohms 500-800w je pense
10ohm 10w
1k 2.2w
330ohm5w
330ohm5.5w
1ohm 7w
4x 330ohm en 2w au moins
120k 3w
1k 3w
550k 3w
100ohm 3w
150k 3w
4x330k 1 ou 2 W

Ca risque de bloquer non  ?

Bonne journée,
Sf

Yffig

Bonjour SF,
Encore merci pour ces précisions
Ton DVM 863 ne fait pas 200 MΩ d'impédance d'entrée... (ça c'est la gamme max de mesure de résistances), mais 10 MΩ.
C'est donc suffisament élévé pour que tu aies mesuré des tensions fantômes.
A titre d'info, j'utilise plutôt un bon vieux voltmètre analogique (Centrad 819) qu'un numérique (sauf si j'ai besoin de précision) pour 3 raisons:
- j'ai un résultat beaucoup plus rapidement avec un analogique même si peu précis: par exemple si tu tournes un potard de réglage de tension d'alim, je n'ai pas à  attendre qq 1/10° de seconde que la mesure soit faite à  chaque fois que je tourne le potard, idem pour les courants, etc
- si tu veux tester un potard ou résistance variable, le numérique c'est pourri...seul l'analogique te permettra de vérifier rapidement la qualité de la piste (crachements quasi impossibles à  détecter au numérique)
- et enfin parce qu'un analogique fait au mieux une résistance d'entrée de 20KΩ par Volt donc il charge un peu ton circuit et c'est un avantage comme tu viens de le constater avec tes tensions fantômes que tu n'aurais absolument pas "vues" avec un analogique. Par contre le revers de la médaille, c'est que sur la gamme 1V par ex, il charge fortement ton circuit par une 20KΩ et peut perturber énormément ta mesure.

J'appelle " schéma de référence de ton transfo" le schéma TransfoNum4.jpg que tu as fourni: celui où tu indiques pour chaque cosse la valeur de la résistance que tu as mesurées. Si tes relevés sont corrects, c'est la source fiable de tes enroulements, pas les tensions relevées. D'ailleurs, ton DVM a une résolution de 0.1 Ω sur la gamme 200Ω, à  3 "digits" près... donc si tu lis 00.4 Ω (enroulemnt 1-2) ce peut très bien être 00.0 Ω... Il faut toujours faire un court circuit bien franc des pointes de touche avant une mesure sur la gamme la plus sensible: la valeur que tu vas lire sera à  retrancher de ta mesure (les bons DMM ont une touche "NULL" qui enregistre cette valeur et la soustrait systématiquement des mesures.

Pour le transfo Hammond 291, la valeur 550V (AC) est inutile, ce qu'il te faut lire c'est la valeur 275VAC (car 2*275=550 tout simplement). Ce transfo est à  point milieu (Center Tapped ou parfois simplement CT) => il te fournit 2 tensions AC en opposition de phase par rapport à  ce point milieu qui sont obligatoire pour un redressement double alternance avec une 5Y3 (double diode).
Les courants spécifiés sont > aux valeurs nominales nécessaires aux tubes: c'est normal.
Tu noteras que le secondaire 6.3V est aussi à  point milieu... C'est pour réduire la ronflette induite par les liaisons aux filaments (avec fil torsadé). Ce n'est pas une obligation... mais c'est bon de l'avoir ainsi. Le schéma allemand n'a pas de point milieu mais une petite astuce classique (les 2 résistances de 100Ω entre cosses 6.3V et masse) qui symétrise cette tension 6.3V => à  faire pour le tien.

Je reprends ta phrase "Si je comprends bien tu proposes de placer des charges équivalentes à  celles du schéma de  l'ampli sur les sorties du transfo, pour ensuite déterminer les résistances à  ajouter pour réduire et adapter la tension pour l'ampli(via des ponts diviseurs) ? :
- les "charges équivalentes" sont les valeurs des filaments à  chaud = tension / courant donné par les datasheets des tubes. C'est ainsi que je les ai calculées: résistance du filament et puissance = min. 2 * la puissance nominale dissipée. Mais ce qu'il te faut précisément mesurer c'est la tension en sortie du transfo lorsque la résistance de charge consomme le courant dont le filament a besoin. Alors tu sauras quelle chute de tension tu devras provoquer (pas par un diviseur de tension ! mais par une résistance en série avec le(s) filament(s).
Tu as:
6V6 : courant filament 0.45A
12AX7: courants filaments 0.3A
+si Voyant "Power ON"  0.1A disons
soit un total de 0.84A nécessaire sous une tension de 6.3V AC qu'il t'appartiendra de créer à  partir de ton transfo qui délivre 7.22V AC selon tes mesures (secteur en 6-220).
Pour ce faire, je te propose de commander ce dimanche un (ou mieux deux) lot(s) de 10 résistances de 1 Ω / 3W chez RadioSpares particuliers (0 frais de port le dimanche):
https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=441-2176%20&Page=0
Tu en auras pour 4 € les 10 et des 1 Ω / 3W, c'est toujours réutilisable (par ex en charge fictive en place du haut parleur 4Ω...
Ce sont des Vishay ( pas des daubes chinoises) et la datasheet se trouve sur le site pro  (en particulier le derating de puissance selon la température, etc). Tu pourras les combiner série et // pour obtenir les valeurs voulues avec une dissipation adéquate (c'est pour cela que 2 lots, ce serait mieux: tu aurais plus de possibilités de combinaisons et tu pourrais simuler la totalité des alims des filaments.).

Voilà , j'espère que ça répond à  tes interrogations. Pour la HT tu pourras voir plus tard.

Bonne journée

Yffig








Yffig

Re,
Je viens de voir les modifs que tu as faites sur ton post d'hier soir....(par chance, j'avais encore ouverte une page avec ton original, ... Tu auras pu simplement mettre ça sur un nouveau post (avec commentaire type "ajout au post du mai 29, 2020, 10:36:47 pm ").

Ce que tu écris:
"Je viens de remesurer 7 à  220, j'ai 0.3 ohms ; quand je mesure la résistance de mes touche de multimetre, il y a 0.2ohms.. tu avais raison. du coup on peut en déduire que 7-220 est juste un bout de fils, non ? " n'est pas cohérent avec ton schéma de référence où 7 est relié à  PO... C'est pas plutôt que tu as tu ajouté un "strap" entre PO et 220 , du genre fusible ??? Sinon c'est à  rien n'y comprendre !

Quand tu mesures les "tensions à  vide" entre 5 et les différentes sorties, il faut que tu charges par 100KΩ toutes tes mesures. Attention ! pas de charge de 100KΩ directe sur les enroulements de HT (ex 352V donnerait plus d'1W de dissipation !)

Yffig


speedfender

#39
Bonjour,

encore merci pour toutes ces explications.

Je me suis effectivement trompé.. et en plus tu as raison, ce n'était pas lisible..  il s'agissait bien de la mesure ohmique 7-P0 donc je parlais, et non 7-220 ..  :-[
Je re- ferais les mesures avec 5 et la résistance en série des autres fils, je pense en fin de journée

En parlant de voltmètre analogique, ça me fait penser au vuemetre qui est présent sur le petit greta 2W. Je trouve ça intéressant sur un ampli à  lampe

Je vais bien-entendu commander les résistances de 1ohm demain, et d'ailleurs s'il faut autre chose, dis le moi. Je  ne savais pas pour les ports le dimanche chez rs. :)
Je voulais en profiter pour commander les quelques composants pour l'ampli, mais bon. Je vais essayer de trouver une liste avec les typesde condensateurs et puissances des résistances, parce que le schéma ne me suffit pas..

edit/ De ce que j'ai pu voir les 16uF, 8uF 450V et 25uF 25V sont des electrolitiques alu polarisés et les 0.02uF 600v sont à  film, non polarisés

bonne journée,
Sf

Yffig

Re re,
Vraiment chou :-* ,  le Greta 2W... me fait penser au PigNose, un peu "pure marketing" quand même !
Question puissance et donc clébard, je suis plutôt Molosse Placide avec une grande gueule (j'en ai 3... dont une femelle Patou des Pyrénées que, si t'as peur des clebs tu pars en courant alors que c'est la plus douce des douces de tous les clebs) tandis qu'un Chihuahua braillard , un coup de pompe et basta, un peu de réserve de puissance sur un amp, ça fait jamais de mal !.

Si un jour tu veux ajouter un "Nice to have" galva analogique... tu me  demandes  ;)

Concernant RS, il y a 2 sites: si tu as besoin d'un truc, tu fais une "recherche paramétrique" sur le site PRO d'abord, y a de fortes chances que tu trouves ce que tu cherches, tu copies la référence, tu ouvres RS particuliers, tu colles la ref dans la barre de  recherche, et tu y trouveras très certainement ce que tu as choisi. Faut éviter de faire une recherche directe sur le site Particuliers. Juste que c'est un poil plus cher sur Particuliers, mais vraiment un poil.

T'em.. pas avec les mesures versus 5, cette cosse n'est connectée à  RIEN. Retrouve tes potes pour l'apéro plutôt  ;)

A +

Yffig

Yffig

Re re re,
évite les /edit sur un message déjà  posté, il risque de ne pas être lu...refais un post, ça coûte pas plus cher et ça booste ton score de Newbie! comme ça les copains verront qu'il ne s'agit pas une simple correction orthographique mais d'une info importante.

Trouver des condos, des résistances pour cet ampli, c'est vraiment pas un pb, tu trouveras ça facile. Le pb ce sont les tubes, les supports de tube et le transfo de sortie.

Bon week-end prolongé (moi, je me stande baille ! )

Yffig

speedfender

#42
Bonjour,

Tu verras à  ta sortie de stand baille, que je n'ai pas fais les mesures.  ;)

Je suis d'accord avec toi sur la réserve de puissance, mais pour avoir un peavey 30w lampes beaucoup trop puissant pour un intérieur, je dois avouer que c'est frustrant de ne pas pouvoir le pousser sous peine qu'on m'entende jouer à  plus de 100m.. . par un moment je cherchais même un moyen de réduire sa puissance.. et puis bon, autant jouer sur un plus petit ampli que l'on peu pousser :D

Pour ce qui est du greta-fender 2w, il y a quand même des lampes dedans (oui oui).
Et quand au 5f1, j'aimerai bien intégrer un galva analogique dès le début ; ça le ferait de visualiser la saturation de la lampe  ;D  ::) d'ailleurs je me demande si je ne vais pas revoir le design pour apercevoir les lampes, mais c'est pas évident en gardant à  peu près ces dimensions .
A propos j'ai vu que certains faisaient des chassis alu dans la hifi du fait qu'il sont amagnétiques.. ça a une influence sur un ampli?  guitare?

Bon weekend
Sf

Yffig

#43
Bonsoir SF,
Je vais donc répondre à  certaines de tes questions:
(Attention, c'est mon avis perso et je n'entrerai dans aucune polémique "audiophile")
RadioSpares (aka RS):
Je vais rappeler aux lecteurs qu'il existe 2 sites RS:
- le site "professionnel" https://fr.rs-online.com/web/
et
- le site "particuliers" https://www.rs-particuliers.com/  situé pour la France à  Beauvais , mais tu peux éventuellement recevoir tes paquets d'ailleurs
Ils ont les mêmes références internes RS pour les deux sites.
La recherche paramétrique efficace de composants se trouve sur le site "pro", les datasheets aussi. Donc une référence RS trouvée sur le site "pro" est aussi valable sur le site "part": c'est sur le site "part" qu'il faut remplir son panier. Je n'ai à  ce jour jamais eu de référence "pro" qui ait été rejetée par le site "part".
Je te confirme que le dimanche 17 mai 2020, j'ai passé une commande sans aucun frais de port. Souvent on dit "gratos le week end"..., non ! de mon expérience, c'est uniquement le DIMANCHE ! (le samedi tu peux remplir ton panier) (du moins pour ceux qui commandent en France).
Oui à  la 1ère commande, de mémoire, le port est offert même en semaine;

Galvanomètres analogiques (aka Vu-Mètres):
Ces petits galvas ronds tout mimis se trouvent tès facilement sur AliExpress, en général par paire (stéréo) et très souvent en "bundle" avec une carte de commande, par ex:
https://fr.aliexpress.com/item/32987764663.html?spm=a2g0w.search0302.3.10.5ef89f30IDIR8T&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=5b96e621-a21e-4bc9-88b1-48268b2dea3b&algo_expid=5b96e621-a21e-4bc9-88b1-48268b2dea3b-1
Ce qu'il faut savoir, c'est:
1- le rétro éclairage se fait par une ampoule à  incandescence interne qui a besoin de plutôt 12V que 6V
2- la carte de commande doit être alimenté typiquement en 12V (AC et parfois seulement en DC) avec une référence commune avec la masse du signal de sortie d'ampli => il leur faut soit un transfo d'alimentation dédié soit un enroulement 12V dédié sur ton transfo d'alim  (ce que tu n'as pas)
3- on pourrait penser qu'il est facile de se passer du module de commande (genre diode + condo+ un peu de résistances)... pas vraiment ! En effet ce type de module :
- n'apporte que très peu de perturbations (sinon aucune) sur ton signal de sortie
- convertit le signal audio avec une loi en "racine de N" (ex N=2 si module équipé d'un BA6138, N=4 pour un TA7318P, et il existe d'autres circuits) => ceci permet d'obtenir une lecture significative aux faibles niveau et de compresser l'indication fournie aux forts niveaux. Ça ressemble à  un amplificateur logarithmique sans ses inconvénients ( log (0) = -∞ ???, dérive en température d'un ampli log de "bidouille", plage de niveaux d'entrée beaucoup trop grande avec un ampli log)
- et enfin,  les constantes de temps "attack" et "release" de la compression sont ajustables à  tes besoins/envies.
Ils sont donc "faits pour ça" mais il leur faut une alim indépendante (petit transfo de récup ou à 10/12€).

Des lampes dans un 2W ????
Pourquoi pas, il y a plein de modules préamplis chinois en vente sur le Net qui ont une triode en anode commune (sic), rétro éclairage "au cul du tube" avec des  Led bleues... = Bullshit for gogos ! Le seul intérêt "musical"d'un tube c'est de l'attaquer avec un niveau suffisant pour qu'il fournisse un son "crunchy" avec suffisamment d'harmoniques pairs (ie des sons toujours à  l'octave). Mais un JLH1969 à  transistors de 10W en classe A fait très bien ce boulot, avec un peu moins de dynamique sans doute, et un étage JFet ou Mosfet peut aussi le faire.

Chassis: alu ou inox ?
Les 2 sont utilisés, mon général ! L'alu est plus facile à  travailler, l'inox est plus "shiny" mais plus lourd. Mais ce n'est pas une question de blindage magnétique. Par contre le transformateur d'alim et de sortie capoté en matériau magnétique = oui.

Bonne soirée

Yffig






speedfender

Bonjour,
J'ai reçu ma commande RS aujourd'hui (déjà ) ;D.
Je trouve que RS est vraiment bien, comme tu dis il y a beaucoup d'infos sur le site. Les emballages des composants sont nickels. Je re-commanderais chez eux (le dimanche) :)
J'ai eu un peu de mal à  trouver les composants en switchant du site pro vers le particulier parceque je suis tombé pendant la maintenance du site (forcément!), mais en condition normale ça se fait bien

Je prendrai un galva avec sa carte, peut-être chez banggood du coup, ça arrivera plus vite.  J'ai des petits transfos 12v, c'est pas un problème, par contre je me demande si ce serait pas mieux d'utiliser un 7812 parceque la place est comptée (et aussi j'en ai)

Je suis d'accord pour le 2W ; d'ailleurs je viens de découvrir que fender fait des pédales mtg avec une lampe dedans.. décevant de ce que j'ai pu lire.. .

Content d'avoir ton avis qui diffère de ce que j'ai vu sur un forum audiophile.. je ferais donc un chassis de al matière que je trouverai dans mes chutes

Ce weekend je me suis penché sur eagle et j'ai commencé un pcb pour le 5f1, vu que j'ai des plaques époxy cuivrées d'avance. Il y a un intérêt à  intégré les supports de tubes dessus ou je peux les laisser déportés ?
J'ai aussi désossé un moniteur, du coup il y a quelques basses valeurs de résistances de puissance 3-5W à  vu d'oeil qui pourraient peut-être être utile en plus des 1 ohm de que je viens de recevoir

Bon aprèm,
Sf