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Messages - papyblue

#1
Bonjour,
Ci joint un comparatif des deux versions.
Il faut noter qu'en plus de la modification tracée "$GNRMC" a remplacé $GPMRC".
#2
Bonjour Mauri,
Le problème que vous rencontrez peut être du à un phénomène concomitant avec le changement de version. Je vous suggère de remettre la version précédente pour voir si tout rentre dans l'ordre (à moins que vous ne l'ayez déjà fait ?).Vous pourrez en profiter pour noter les valeurs typiques de cette version que l'on pourra comparer avec la suivante.Cela devrait donner une piste.
Si le problème demeure avec la version V1 alors il faudra regarder en priorité côté réception.
#3
Bonjour Philippe,

Merci pour ce partage, la documentation est plus qu'excellente : Bravo !

PB
#4
Bonjour,
Comme vous l'avez précisé, le haut parleur produit un signal alternatif. Si la tension efficace est de 2,6V alors la tension crète négative atteint -3,6V. Je serais étonné que le microcontrôleur s'en réjouisse.
De plus, avant de se relier à un équipement existant sans prévoir d'isolation galvanique il faut au minimum analyser les liaisons à la terre. Par exemple dans votre cas, si le potentiel du HP était à 10V au dessus de celui de la terre et que vous reliez votre montage à la terre (en branchant un oscilloscope par exemple) alors ce serait fatal.
L'utilisation d'un optocoupleur était la bonne solution.
#5
Bonjour Pentahertz,

Au départ je pensais que vous vouliez un fonctionnement en tout ou rien, c'est-à-dire que quand le niveau d'entrée (analogique) dépasse un certain seuil on obtient un niveau logique et en dessous de ce niveau analogique le niveau logique est inverse.
Pour cela il aurait fallu adapter la polarisation de l'optocoupleur pour faire correspondre les seuils des entrées du microcontrôleur à ceux désirés du signal d'entrée.(ça aurait l'avantage de pouvoir travailler sur interruption)
Vous avez choisi de traiter le signal en analogique et de le comparer à un seuil pour obtenir en final un niveau logique (booléen).
Cela vous permet d'avoir un réglage "logiciel" (plus simple que de changer des résistances)  mais attention, il va falloir vous assurer que dans la plage de variation (admise) du signal d'entrée l'optocoupleur ne passe pas en saturation. L'idéal étant de profiter du maximum de dynamique du CNA.L'optimisation peut se faire par calcul(en sortant les datasheets) ou de manière empirique ce qui est plus simple.
#6
Bonjour,
Dès lors où on ne connait pas exactement les caractéristiques du côté télécommande(tension, courant, seuils,...) il est difficile de répondre avec certitude. L'investissement n'est pas gros, ça vaut le coup d'essayer il n'y a pas de risque de destruction.
#7
Bonjour,
Vous pouvez relier directement l'anode de la diode à un entrée de l'Arduino en ajoutant un pull down de 4,7K par exemple.
#8
OK mais je ne comprends pas comment cela fonctionne étant donné qu'il est branché derrière le 7812 (donc tension constante) , une simple résistance aurait fait la même chose ?
#9
Bonjour Jean-Louis,

Peux-tu expliquer à quoi sert le LM334, je n'ai pas deviné.
merci.
#10
Bonjour Jean-Louis (et tout le monde)
Si je devais faire cet équipement, j'ajouterais un connecteur sur la carte de manière à pouvoir l'extraire du boitier.L'ensemble des connexions arriveraient sur ce connecteur et les fils seraient regroupés et frettés dans un toron.
Bien sûr plusieurs connecteurs sont possibles mais l'idéal est de pouvoir accéder aux deux côtés de la carte ceci en fonctionnement.
Enfin, un petit thermorétractable sur les soudures des fils donnerait un look plus pro.
Pour les fake Aliexpress rien d'étonnant c'est l'inverse qui surprend !
Reste à déterminer de quel circuit il s'agit réellement, c'est peut être là que le boitier à un intérêt pour caractériser la bête et d'y trouver un usage plutôt que de la jeter.
#11
Bonjour Jean-Louis,
" un peu câblé en mode proto" ?? moi je dirais beaucoup !
Je crois bien que sur ce point tu as largement battu Phillipe Demerliac !
L'essentiel est que cela marche, il ne faut pas perdre le schéma car il sera très difficile à reconstituer.
Un boitier un peu plus grand et métallique aurait été probablement mieux.
Peut-être qu'un bidouilleur en fera une version industrielle ?

Bonne bidouille !
#12
Bonjour Rliving,
Les photos ont une trop faible résolution pour être exploitables.
Vous parlez de 3 mosfets, sans schéma ce n'est pas facile de savoir à quoi ils servent.
Le modèle de transistor de remplacement n'est pas exactement équivalent et les différences de RDSOn et VGSTh peuvent générer un dysfonctionnement selon l'application.
Quelle est la source du composant ? est-elle fiable ou est-ce un fake chinois ?
Avez-vous remonté le radiateur avec de faire des tests ?
La destruction des mosfets peut être due au dysfonctionnement d'un composant en amont, les avez-vous vérifiés ?
#13
Bonjour,
Avez-vous des masses indépendantes ?
Avez-vous croisé les voltmètres ?
#14
Bonjour Philippe,
C'est une belle réalisation très propre.
Merci pour le partage.
#15
Bonjour Bruneau,
Je connaissais ce youtubeur depuis longtemps car je m'intéresse aussi à la menuiserie. L'Gosseux d'Bois est un peu une référence pour les autres youtubeurs du domaine.
Oui je suis allé un peu fort en qualifiant cette solution de poisson d'avril mais on peut au moins la classer dans du "MacGyver". C'est un peu comme si pour faire une boite de vitesse automatique de voiture on prenait une boite manuelle avec un bras articulé piloté par un Arduino qui déplace le levier de vitesses. Une solution purement électronique était probablement possible et plus fiable. Si la solution "mécanique" était imposée, j'aurais au minimum remplacé le bouton du potentiomètre par un engrenage au pas de la courroie. Malgré cela le projet mérite le détour.